Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une 6e édition de la semaine Humanité et Société au campus de Gaspé

Publié le 16 avril 2024 à 16:43, modifié le 17 avril 2024 à 15:52

Par: Maissem Sahraoui

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles présente une semaine d’activités autour de la philosophie et des sciences humaines. Le campus de Gaspé offre aux étudiants, mais également à la communauté gaspésienne, l’opportunité de discuter et échanger.

Un évènement rassembleur entre étudiants, enseignants, conférenciers et citoyens. Un moment pour se questionner et échanger sur des enjeux locaux, nationaux et même internationaux.

Walter-Olivier Rottman-Aubé, professeur de sociologie et co-organisateur, explique : « Un lieu d’échange, de discussion, de réflexion qui sort un peu du cadre des cours. Et puis qui permet de s’ouvrir à plusieurs sujets auxquels on n’aurait pas pensé nécessairement. »

Cette année, contrairement au cinq dernières éditions, pas de thématique précise, seulement une panoplie de sujets.

Le professeur de sociologie ajoute : « On a fait le pari d’aller vers une diversité, d’ouvrir ça pour se donner le loisir de découvrir plusieurs choses ».

De l’intelligence artificielle, aux questions environnementales, en passant par la philosophie antique chinoise, l’objectif est de susciter la discussion autour de thèmes que l’on n’associe pas d’emblée à la philosophie.

Les étudiants semblent ravis de ce genre d’initiative.

« J’ai trouvé ça vraiment pertinent, c’est des questions qu’on n’aborde vraiment pas souvent fait que je trouve ça vraiment rafraichissant d’avoir un point de vue différent là-dessus. », se réjouit Édith Tanguay, étudiante au cégep.

Simon Picard, étudiant, ajoute : « À date, c’est certainement celle que j’ai le plus aimé. Je trouve que j’ai vraiment appris beaucoup de choses aujourd’hui. »

« Personnellement je trouve ça absolument génial. Je trouve que c’est tellement riche en expérience et en informations. C’est sûr que les cours aussi sont très riches, je trouve. Mais là… en plus les sujets sont tellement variés. », explique Alicia Roy.

Pour les intéressés, la programmation se poursuit toute la semaine au Cégep de la Gaspésie et des Îles, à Gaspé.