Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un virage en «verre» pour le Jean Coutu de Carleton

Publié le 21 janvier 2020 à 14:54, modifié le 21 janvier 2020 à 14:54

Par: Patrick Giguère

C’est maintenant possible de faire sa part pour l’environnement en se rendant à la pharmacie récupérer son ordonnance de médicaments. Les patients du Jean Coutu de Carleton-sur-Mer qui récupèrent leurs prescriptions au comptoir de la pharmacie peuvent troquer les fameux contenants de plastique par des fioles en verre.

L’objectif des propriétaires est de diminuer massivement la quantité de plastique utilisé, un pot à la fois. «L’idée c’était qu’on voulait être plus écolo. On voulait faire notre part .Chaque année, il y en a des centaines de mille qui partent juste de notre pharmacie, donc si on pouvait en éliminer 10%, ça serait déjà une bonne part», indique Jean-François Richard, pharmacien-associé.

Pour être propriétaire de l’une de ces bouteilles réutilisables de différents formats, il faut débourser la modique somme de trois dollars, et s’engager à respecter certaines règles. «C’est comme une entente qu’ils prennent avec nous comme quoi il vont s’en occuper. Ils vont la nettoyer et nous la ramener, et nous on va la remplir. On peut la réutiliser à l’infini», ajoute le pharmacien.

Disponible depuis la semaine dernière, déjà une douzaine de clients ont fait le virage.

La succursale de Carleton est la première pharmacie de la chaîne et dans l’Est de la province à prendre ce virage vert.

Depuis la naissance du projet «Fiole verte» en octobre dernier, 15 pharmacies du Québec et du Nouveau-Brunswick ont choisi d’offrir ces contenants écoresponsables à leur clientèle.