Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Depuis cet après-midi, des manifestants bloquent le trafic ferroviaire  en provenance de l’ouest sur le rail du CN à L’Isle-Verte, sur le territoire traditionnel Malécite.

Nouvelles

Un spectacle-bénéfice pour le Centre Accalmie

Publié le 5 février 2020 à 16:53, modifié le 6 février 2020 à 11:45

Par: Patrick Giguère

Une chanteuse originaire de la municipalité de Nouvelle confrontée à une dépression majeure en 2015 organise un spectacle-bénéfice pour remercier le Centre l’Accalmie de l’avoir aidée à traverser cette épreuve difficile.

«Moi j’ai quitté Montréal après 34 ans.Je suis partie à 17 ans pour la musique, puis j’en ai bavée. Il y a bien des histoires que ma propre famille ne savent pas», explique Janine Leclerc.

Épuisée moralement et physiquement par divers épisodes, l’artiste de 53 ans s’est tournée vers le Centre Accalmie situé à Pointe-à-la-Croix pour obtenir de l’aide.«J’avais besoin d’être encadrée.J’avais besoin d’être soutenue dans cette période-là . Des fois tu peux dire des choses, mais les gens ne sont pas réceptifs ou il y a des jugements ,c’est de l’écoute et plus encore, mais l’écoute est bien important», déclare-t-elle.

La femme a pu retrouver le goût de vivre et apprécier la vie grâce à l’expertise de la maison d’aide et d’hébergement. Elle veut maintenant poser un geste significatif pour l’avenir de l’organisme. «Je savais que je voulais faire de quoi pour l’Accalmie pour faire connaître cette ressource», ajoute-t-elle.

Pour elle, la soirée sera l’occasion de briser les préjugés reliés à la santé mentale. Elle profitera de cette tribune pour rappeler que tout le monde peut être touché un jour ou l’autre par la maladie mentale. « Il faut aller chercher des outils, il faut arrêter de vouloir performer tout le temps, de vouloir toujours être le meilleur. Prenez du temps pour vous, pour vous découvrir, pour vivre!» s’exclame Janine.

Le spectacle-bénéfice sera présenté le 22 février prochain à la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond.