Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un site de transbordement à Nouvelle pour Ciment McInnis

Publié le 12 mars 2018 à 16:55, modifié le 12 mars 2018 à 20:06

Par: Stéphanie Collin

Afin d’accommoder Ciment McInnis, la Société du chemin de fer de la Gaspésie construira un site de transbordement à Nouvelle pour leur permettre de transporter davantage de ciment par train.

C’est en réaction à cette contrainte émise à la cimenterie de devoir limiter son transport de ciment par train à 10 wagons par semaine que la SCFG a rapidement proposé des solutions.

La cimenterie prévoyait augmenter à 40 wagons par semaine son transport de ciment par train d’ici l’automne. Elle s’est vu mettre un frein à ses prévisions par Québec vu l’état lamentable d’une portion du chemin de fer que doit emprunter le train.

«Le problème là-dedans c’est qu’on attend de savoir s’il y aurait possibilité de faire de la réparation temporaire ou mettre des mesures pour nous assurer de faire passer le volume. On ne prend pas de chances. On va aller s’installer temporairement. On va avoir deux sites de transbordement, un à New Richmond et un à Nouvelle», mentionne le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

La Société vise la mi-avril pour le début des activités sur le site de Nouvelle. Des équipements ont déjà été commandés.

«On va charger des wagons qui vont partir de New Richmond pleins. Il y en a qui vont partir avec un volume moindre et on va finir de remplir à Nouvelle. Les camions vont faire soit New Richmond ou Nouvelle. Quand ils vont aller à un endroit, ils vont se vider complètement», stipule Éric Dubé.