Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un premier maître-chien de patrouille au Bas-Saint-Laurent

Publié le 23 avril 2018 à 16:52, modifié le 24 avril 2018 à 18:17

Par: CIMTCHAU

Un premier maître-chien de patrouille de la Sûreté du Québec fait son entrée au Bas-Saint-Laurent. L’animal, basé au poste de la MRC de Rivière-du-Loup, sera très utile pour faire progresser des enquêtes.

Tom, ce berger allemand de deux ans, prêtera main forte aux policiers de la région. Après une formation de 8 mois, le chien suivra son maître lors de toutes les activités de patrouille extérieures.

«Il pourra trouver des personnes disparues, des suspects en fuite, des objets. Si on pense que la personne a commis un vol, on pourra rechercher des objets. Le chien a une spécialité. Il est habileté à rechercher des stupéfiants», a expliqué le responsable de l’escouade canine à la Sûreté du Québec du Bas-Saint-Laurent, le Sergent Steve Lacasse.

En quelques minutes seulement, la bête a découvert ces stupéfiants. Le chien assistera aussi les policiers lors d’attroupements majeurs, où il y a des risques de voies de faits envers un agent de la paix. «Au Bas-Saint-Laurent, c’est le premier. Est-ce qu’il y en aura d’autres ailleurs? Il y a des études présentement pour voir s’il est pertinent d’implanter le même programme ailleurs au Québec», a souligné le porte-parole de la Sûreté du Québec, le Sergent Claude Doiron.

Le maître-chien développe des liens avec son animal, car il doit s’occuper de la bête 7 jours sur 7. « Le chien est avec moi 24 heures sur 24. Tous les soins à apporter au chien, c’est moi qui s’en occupe. J’ai hâte de commencer, je suis un peu fébrile», a fait remarquer le maître-chien de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup, Jean-François Bernier.

L’animal de 70 livres a été affecté à la MRC de Rivière-du-Loup en raison de l’axe routier Québec-Nouveau-Brunswick, de la proximité des grands centres et du bassin de population. Mais le chien pourra être déployé partout sur le territoire au besoin.