Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau projet d’oléoduc canadien

Publié le 27 septembre 2019 à 13:37, modifié le 27 septembre 2019 à 13:37

Par: CIMTCHAU

Un nouveau projet d’oléoduc transportant le pétrole albertain vers Saint-Jean au Nouveau-Brunswick vient d’être lancé

Deux ans après l’abandon d’Energie Est par TransCanada, une nouvelle entreprise, la Canadian Prosperity Pipelines Corporation’s, revient à la charge avec le Canadian Prosperity Pipeline Project (CP3).

Contrairement au projet précédent, ce nouvel oléoduc serait construit en neuf sur l’entièreté de son parcours. Sur le site du promoteur, on peut lire que «cette initiative essentielle favorisera l’unité de la fédération canadienne en établissant l’indépendance énergétique du Canada.»

On peut aussi y voir que : «en reliant la production de pétrole de l’Ouest canadien aux provinces de l’est du Canada et à la marée côtière créeront des emplois directs et indirects, mettant de l’argent dans les poches des Canadiens. Cela augmentera les taxes et les redevances et aura un impact positif sur les paiements de transfert aux gouvernements.»

Au Madawaska, le projet Energie Est suscitait à la fois des espoirs économiques et de préoccupation environnementale.

Le trajet de pipeline devait traverser le nord-ouest de la province. Plusieurs maires espéraient attirer des travailleurs dans leur communauté pendant la construction de ce projet d’envergure.

En contrepartie, Edmundston et des citoyens s’étaient opposés à cette construction. L’oléoduc devait notamment passer dans le bassin versant Iroquois-Blanchette dans lequel la ville s’approvisionne en eau potable.

On ignore toutefois quel chemin empruntera le CP3.Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs aurait déjà donné son appui au projet