Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

TransCanada abandonne Énergie Est

Publié le 5 octobre 2017 à 17:00, modifié le 6 octobre 2017 à 08:50

Par: CIMTCHAU

 TransCanada a annoncé jeudi matin qu’elle abandonnait son projet Énergie Est.

Le président et chef de la direction de l’organisation, Russ Giling à déclaré: «À la suite d’une analyse approfondie des nouvelles exigences, nous informerons l’Office national de l’énergie que nous ne poursuivrons pas les démarches relatives à nos demandes pour les Projets Énergie Est et du Réseau Principal Est.» Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans nos régions.

À Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick, le maire Carmel St-Amand est déçu de cette annonce. Selon les premiers pourparlers avec la compagnie, la municipalité devait accueillir  le camps de travail dans la région du Nord-Ouest. M. St-Amand affirme que cela aurait pu avoir des retombées économiques positives pour les commerces et les gens de la municipalité.
Le maire espérait également que le projet contribue au développement de son parc industriel. «On y mettait les services d’eaux, d’égouts et d’électricité. Après la construction on restait avec un parc industriel agrandi avec tous les services», affirme-t-il.
Tôt ce matin, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a publié une déclaration du premier ministre Brian Gallant. «La décision de TransCanada de ne pas aller de l’avant avec sa demande n’est pas une bonne nouvelle pour les gens qui souhaitaient voir la construction de l’oléoduc Énergie Est – et votre gouvernement provincial reste fermement dans ce camp. Comme bien d’autres personnes au Nouveau-Brunswick, nous sommes déçus. Le projet aurait permis de créer des emplois au Nouveau-Brunswick et aurait aidé l’économie canadienne», peut-on lire dans celle-ci.
Soulagement au KRTB
Au KRTB  le projet suscitait beau coup d’inquiétude. C’est dans cette région que plusieurs mouvements d’opposition ont pris naissance.«On a fait comprendre à l’ensemble de la population qu’il n’y a aucun projet insensé qui n’est pas arrêtable quand on a la force du nombre on peut faire de grandes choses», souligne le porte-parole de Stop oléoduc Kamouraska, Simon Côté.
Les élus de la région se disent également soulagés. «C’est une bonne nouvelle parce que les inquiétudes qu’on avait quant à la sécurité n’avaient pas été répondues», assure le préfet de la MRC du Kamouraska Yvon Soucy. Une position partagée par les représentants de la Première Nation malécite de Viger.
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) abonde dans le même sens. «Les préoccupations à l’égard du projet de TransCanada ont été très importantes au Bas-Saint-Laurent. Les organisations environnementales, municipales et citoyennes ont réagi vivement et la mobilisation a été historique pour la communauté», peut-on lire dans un communiqué publié par l’organisme.
Énergie Est en bref
 Été 2013 TransCanada rencontre les élus et les citoyens de nos régions pour parler d’Énergie  Est
 Août 2013 TransCanada annonce que le projet ira de l’avant
 Décembre_2013__ L’entreprise modifie le tracé de l’oléoduc au Nouveau-Brunswick
 Mars 2014 Une description du projet est déposée à l’Office Nationale de l’Énergie
 Avril 2015 TransCanada abandonne son projet de terminal pétrolier à Cacouna
 Septembre 2017 TransCanada demande de suspendre pour 30 jours l’examen du projet

*Depuis 2013 plusieurs soirées portes ouvertes pour expliquer le projet aux citoyens et évènements de contestation ont eu lieu au KRTB et au Madawaska.