Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un meilleur réseau cellulaire demandé par les élus pour 2018

Publié le 19 janvier 2018 à 16:30, modifié le 19 janvier 2018 à 16:31

Par: CIMTCHAU

Les préfets des MRC de Bonaventure et D’Avignon dénoncent le réseau cellulaire toujours incomplet en 2018 sur le territoire gaspésien. Un service qui est selon eux essentiel pour le développement des régions ainsi que pour la sécurité des citoyens.

Alors que le maire de St-Alphonse s’impatientait en novembre dernier de ne toujours pas avoir de réseau de téléphonie mobile dans sa municipalité, c’est au tour des préfets de le dénoncer.

« Dans la ceinture de la Gaspésie, on sait qu’on a des vallons, des montagnes et il y a encore, ce qu’on appelle des trous noirs, où ce qu’on n’a pas de couverture. C’est une priorité », affirme Guy Gallant, président de la table des préfets des MRC de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Cascapédia-St-Jules, St-Alphonse, St-Elzéar, St-Jogues qui n’ont pas de couverture cellulaire et, aujourd’hui, on ne peut plus se passer de ça », dénonce Éric Dubé préfet de la MRC de Bonaventure.

Éric Dubé adresse d’abord son message à la compagnie de télécommunication TÉLUS qui doit installer internet haute vitesse, partout en Gaspésie, d’ici 2021 :  « On veut en profiter du fait que TÉLUS va faire ce travail-là, mais, en même temps, leur demander de voir pour jumeler les deux ».

C’est que les préfets y voient aussi un danger pour la sécurité des Gaspésiens. « Dans la vallée de la Matapédia, avant Noël, il y a eu un gros accident. Et avant qu’on réussisse à rejoindre les services de sécurité, ça pris quand même 45 minutes », informe Guy Gallant.

À Cascapédia-St-Jules, les automobilistes perdent leur signal cellulaire à de nombreuses reprises dans le détour de 11,5 km. À Saint-Alphonse, les citoyens ne peuvent pas utiliser leur téléphone mobile. « Je pense qu’aujourd’hui en 2018, c’est impensable pour attirer les jeunes de la nouvelle génération. Pu personne n’a de ligne fixe, on a tous nos cellulaires », affirme Éric Dubé.

Le préfet de la MRC de Bonaventure a l’intention de mener le combat jusqu’au bout. Il approchera d’ailleurs les différents paliers de gouvernement: « Il faut obtenir des résultats et on ne lâchera pas tant et aussi longtemps qu’on n’a pas de service à 99% du territoire ».