Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un Louperivois a subi les frasques de Fiona

Publié le 30 septembre 2022 à 17:05, modifié le 30 septembre 2022 à 17:13

Par: Francis Gallant

Crédit photo : Francis Theriault

Des citoyens de nos régions ont été touchés par la tempête Fiona, qui a durement frappé l’est du pays en fin de semaine dernière. C’est le cas d’un homme originaire de Rivière-du-Loup, qui réside à l’Île-du-Prince-Édouard.

Francis Thériault a fait une publication hier sur ses réseaux sociaux afin de rassurer les membres de sa famille et ses amis. Sa résidence a été endommagée, mais il dit qu’on se console quand on se compare. Tel que l’on peut le voir à l’écran, on constate que des toitures, des maisons, des écoles, des commerces, lieux sportifs et des sections de routes ont été complètement ravagés. Francis Thériault vient tout juste de retrouver l’électricité, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs résidents de l’Île alors que les services d’urgence s’affairent à rétablir la situation.

 

«Nous les maisons on va les rebâtir… il des gros gros arbres qui sont tombés sur des maisons, le système de télécommunication est complètement affecté encore aujourd’hui je suis à un autre endroit  où il y avait l’internet. Chez nous on a eu l’électricité, on est chanceux, sur 84 000 clients environs de maritime Électrique, il y a environs il y en a encore environs 35000 clients qui n’ont pas encore l’électricité », explique Francis Theriault.

 

La pire tempête enregistrée depuis 1930 a laissé une trace permanente, il faudra donc plusieurs semaines pour remettre le tout en bon état. Semblerait même que des dunes de sable rouge sont dorénavant méconnaissables. Francis souligne, que plusieurs personnes en construction, voisinage et l’armée se prêtent main-forte pour remédier à cette catastrophe naturelle. Ce qui règne le plus sur l’île, est la résilience.

 

«Il y a un homme  qui a deux gros arbres qui sont tombés sur sa maison en parallèle donc qui ont écrasé sa maison complètement, le monsieur était assieds là le lendemain matin en guise de… Une image vaut mille mots parce que lui il disait qu’est-ce que j’ai à perdre maintenant. Les gens sont allés le voir évidement et il avait quand même le sourire il disait je suis encore en vie aujourd’hui », Termine monsieur Theriault.

 

Francis Thériault demeure là-bas depuis environs 26 ans.