Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un embâcle ferme le chemin Robidoux et menace un pont

Publié le 16 avril 2024 à 16:39, modifié le 16 avril 2024 à 16:39

Par: Louis-Philippe Morin

La fonte de la neige a gonflé le débit des cours d’eau de la région. À New Richmond, le pont du ruisseau Mills est sous surveillance après qu’une partie de la route, dans ce secteur ait été emportée par la crue.

Le printemps gaspésien n’a pas eu les impacts aquatiques qu’on lui connait habituellement. Les cours d’eau de la région ont pu évacuer le peu de neige fondue qui s’était accumulée ces derniers mois…

« Non… Nos employés ont bien manœuvré, on peut dire, avant que ça vienne. Ils ont tout dégagé les calvettes, si on peut dire. Ça a bien été. », sourit la mairesse de Saint-Alphonse-de-Caplan, Josianne Appleby.

La seule exception, pour le moment, le chemin Robidoux à New Richmond.

« C’est vraiment un embâcle sur le cours d’eau qui a été causé par un amoncellement de bois et d’autres débris. Ça fait en sorte que le cours d’eau a pris un autre chemin que son chemin habituel. », précise le directeur général de New Richmond, Stéphane Cyr.

Le chemin forestier, qui mène à quelques habitations, a été endommagé par une crue qui a gonflé rapidement le ruisseau Mills qui traverse la route. Rapidement, au cours du weekend et lundi, la municipalité a dépêché des équipes pour réparer les dommages…

« Le chemin Robidoux est toujours fermé à la hauteur du premier kilomètre. C’est un pont qui était en mauvaise posture, à la suite d’une déviation du cours d’eau. », ajoute le directeur général.

Si la situation n’a rien d’alarmant, on s’inquiète du pont qui enjambe le ruisseau.

« Ça a été fermé de manière, je dirais, préventive. Jusqu’à maintenant, le ministère des Transports procède à une inspection des infrastructures. Je n’ai pas d’informations précises au niveau des dommages ou quoi que ce soit qu’il pourrait en être sur la structure. », nous confie Hugo Martin, directeur général intérimaire de la Sécurité publique en Gaspésie.

Nous avons logé un appel au ministère des Transports et sommes en attente d’une réponse quant à la condition du pont. En attendant d’être certains de la solidité de la structure, les résidents du secteur doivent faire un détour d’une trentaine de minutes pour avoir accès à leur domicile.

Cette crue soudaine, qui provoque un détour inattendu par une route peu fréquentée, montre, malheureusement, la fragilité récurrente de l’infrastructure routière de la région.

« C’est parce que… non pas que ce n’est pas entretenu, mais… Il y a du transport de camion et tout ça. Pour le moment, il n’y a plus de transport… Ça va aller comme ça pour le moment. », termine madame Appleby.

Comme la météo ne prévoit pas de précipitations majeures dans les prochains jours, les travaux de réfection du chemin Robidoux et la fin de l’inspection de la structure du pont qui enjambe le ruisseau Mills devraient de terminer au courant de la journée de mercredi.