Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Malbaie : la tour de télécommunication de Radio Mini-Page devra être réduite

Publié le 29 avril 2024 à 11:08, modifié le 29 avril 2024 à 14:05

Par: Communique de presse

L’entreprise Radio Mini-Page devra réduire de plus de la moitié la hauteur de l’antenne de télécommunication qui a été érigée l’été dernier dans le secteur de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie.

La décision rendue par le ministre François-Philippe Champagne et son ministère se base sur les faits suivants: l’entrepreneur n’a pas « respecté les exigences » qui régissent ce volet, notamment qu’une consultation publique soit effectuée avant d’entreprendre la construction, laquelle a bel et bien été complétée avant ladite consultation publique obligatoire.

De plus, lors de la consultation publique post-réglementaire, le promoteur n’a pas répondu de manière appropriée aux questions pertinentes soulevées par les citoyens. Le maire de La Malbaie a tenu à souligner le travail de Caroline Desbiens dans le dossier. Selon lui, c’est un signal clair que les règles doivent être respectées sur le territoire.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, se réjouissent que le travail accompli de pair avec la Ville de La Malbaie ait porté fruit.

« En aucun cas, le Québec doit devenir un hors-la-loi où des promoteurs agissent comme bon leur semble au mépris des réglementations existantes et de l’intérêt des citoyens. Ce projet ne se qualifiait pas au plan de l’acceptabilité sociale et à juste titre, le milieu réclamait qu’il soit bonifié. Pour nous, il est clair que les règles n’avaient pas été respectées et il était du ressort du gouvernement fédéral de veiller à ce qu’elles le soient. Nous avons été clairs, constants, et avons obtenu gain de cause afin qu’Ottawa assume ses responsabilités. C’est notre travail de porter la voix du Québec à Ottawa et les citoyens peuvent toujours compter sur le Bloc Québécois pour qu’elle soit entendue », a souligné Yves-François Blanchet.

 

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de La Malbaie, mais aussi pour l’ensemble des municipalités du Québec qui pourraient être confrontées à des entrepreneurs qui outrepassent les règles. Cette décision démontre qu’il est possible, en travaillant ensemble, citoyens, municipalité, députée du Bloc et homologue ministériel, de veiller à ce que les citoyens soient entendus et soutenus en toute circonstance et sans partisanerie! Je suis ravie d’avoir eu de mon côté, l’indéfectible soutien de mon chef, Yves-François Blanchet. Comme quoi le Bloc Québécois est constamment à l’œuvre pour les Québécois! Nous avons travaillé sans relâche afin qu’Ottawa assume sa responsabilité et s’assure du respect de la conformité de la nouvelle tour de télécommunication érigée l’été dernier dans le secteur de Cap-à-l’Aigle et nous avons effectivement obtenu la collaboration d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Il y a tant à faire pour le Québec; nous y veillons! », a déclaré de son côté l’élue charlevoisienne.