Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un couple de Saint-Pascal poursuit une médecin et l’Hôpital pour la mort de leur enfant

Publié le 19 septembre 2018 à 12:44, modifié le 20 septembre 2018 à 08:31

Par: CIMTCHAU

Un couple de Saint-Pascal qui a perdu son enfant lors de l’accouchement en octobre 2017, a décidé de poursuivre l’hôpital de La Pocatière et la médecin de famille qui était en charge de la grossesse de la patiente pour une somme qui s’élève à plus de 300 000$.

Selon ce qu’on peut lire dans la poursuite déposée au palais de justice de Rivière-du-Loup mardi, on reproche que l’évaluation, les suivis, la surveillance et les traitements prodigués entre le 10 et le 11 octobre 2017 par la médecin de famille en charge de l’accouchement de Catherine Albert, Dre Léa Goulet-McCarthy, n’auraient pas été adéquats selon les symptômes présentées par sa patiente.

Selon la mère de la victime, il n’a jamais été question de procéder à une césarienne pour sortir le fœtus de la cavité abdominale de Catherine Albert. Selon elle, cela aurait pu sauver la vie de son bébé.

Une fois sortie, la petite Mahée Lavoie était bleue, son corps était flasque et elle ne respirait pas. Bien qu’on ait tenté des manœuvres de réanimation, son décès a été constaté un peu après 5h du matin le 11 octobre 2017. La poursuite contre la médecin de famille et l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima s’élève à 305 000$.

Les répercussions ont été majeures pour le couple. De son côté, Mme Albert a vécu une dépression après les événements qui sont survenus les 10 et 11 octobre dernier. Cette femme qui occupait un poste d’enseignante n’est pas retournée au travail depuis la tragédie. Elle a été suivie par un professionnel pour du soutien psychologique.

Son conjoint a également vécu durement la perte de leur premier enfant. Les deux membres du couple ont reçu de la médication pour passer au travers du deuil de leur petite fille qui est décédée il y a près d’un an.

Les répercussions financières sont également importantes, eux qui estiment avoir perdu en salaire environ 65 000$ dans la dernière année. Le couple réclame une somme qui s’élève à 305 000$ pour obtenir réparation à la suite des événements.

Tous les détails des procédures de l’intervention qui auraient coûté la vie du bambin seront divulguées au moment du procès.

Crédit photo d’entête: Stéphanie Gendron Journal de Québec