Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un commerce qui semble supermarché à l’aube de Noël

Publié le 24 décembre 2019 à 11:00, modifié le 23 décembre 2019 à 16:27

Par: CIMTCHAU

Parmi les derniers préparatifs de Noël, un arrêt obligatoire à l’épicerie s’impose. Nous sommes allé à la rencontre des personnes procédant à leur achat pour le temps des Fêtes.

Les épiceries n’échappent pas à la folie du temps des Fêtes.  Que ce soit pour se procurer des hors-d’œuvre ou la traditionnelle dinde de Noël, de nombreux clients prennent d’assauts les allées des supermarchés.

« C’est sûr qu’il y a plus de monde. Les gens achètent plus de produits fancy. C’est sur que c’est plus occupé. On sort d’ici on est fatigué de nos journées, mais on garde le sourire et on aime le temps des fêtes  », explique Nathalie, gérante du département des charcuteries et des fromages au IGA Cronier de Gaspé.

Il semble y avoir un consensus chez les clients. Oui le panier d’épicerie coute cher, mais la facture semble mieux passer en cette période des Fêtes.

« C’est sûr que c’est toujours cher. Mais à recevoir, tu ne penses pas à ça » « C’est sûr que ça coute cher. Mais tant qu’on peut se le permettre, on en profite », mentionnent des citoyens rencontrés.

Les clients arpentent donc les nombreuses allées de l’épicerie pour compléter leurs achats. Certains tentent tant bien que mal de se créer un budget. Parfois avec difficulté.

« On travaille toute l’année et on aime se faire du fun dans le temps des fêtes. On reçoit les amis et la parenté et c’est le fun. On a un budget, mais on passe au travers pareil  », ajoute une autre personne.

Pour d’autres, la solution est d’économiser toute l’année pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’aube de Noël.

« C’est sûr que le coût de la vie augmente terriblement il faut prévoir d’avance et se faire un petit budget. Pour l’épicerie des fêtes. Je prévois toujours durant l’année pour l’épicerie des fêtes », explique une dame rencontrée.

Cette hausse de l’achalandage apporte des défis supplémentaires à la direction.

« C’est de la bonne préparation, des réunions déjà à partir du mois de septembre pour planifier les horaires, les commandes de produits cibles du temps des fêtes », mentionne Stéphanie Cronier, directrice du IGA de Gaspé.

Toutefois, il faut trouver le temps de s’amuser en cette période des fêtes.

« Mais les employés sont de bonnes humeurs. Ça chante dans les départements, le service à la clientèle est à son maximum. C’est une période que tout le monde aime, les journées passent vite », ajoute-t-elle.

Il y aura donc une course contre la montre pour compléter ses achats. Personne ne veut se faire prendre le 25 décembre au matin, alors que les épiceries fermeront leurs portes, pour la journée de Noël.