Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : des projets finaux au CECC qui impressionnent

Publié le 6 mai 2024 à 17:01, modifié le 6 mai 2024 à 17:06

Par: Jérôme Gagnon

Depuis déjà plusieurs années, les finissants en Technique d’Éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix se démarquent avec leurs projets de fin d’études. C’est à nouveau le cas cette année alors que certaines initiatives profiteront aux Charlevoisiens.

 

 

Depuis le début de la session d’hiver, les étudiants en TES de Charlevoix se creusent les méninges afin d’offrir un projet qui comblera un besoin dans la communauté.

« C’est spectaculaire de voir à quel point, ils sont capables d’innover, d’être créatifs puis de s’adapter aux situations », soulignent leur enseignante, Kathleen Brouilette.

Afin de briser l’isolement des aînés, des boîtes surprises seront offertes dans Charlevoix. Anabel Girard, Lysann Tremblay, Marie-Elizabeth Bouchard et Camille Mailloux sont derrière cette idée.

« C’est une boîte de stimulation cognitive pour les personnes âgées qui vivent de l’isolement social chez eux. C’est entre autres pour leur donner des choses à faire », explique Lysann Tremblay.

Au total, dix de ces coffres seront offertes dans des points de services ciblés. Les quatre étudiantes, derrière cette idée, proposent une multitude d’activités, entre autres des casse-têtes, plantes, sudokus et recettes.

« Durant nos recherches, nous nous avons appris que l’isolement social, ce n’est pas quelque chose qu’on se rendait compte nécessairement et on trouvait ça important de s’adresser à cette clientèle si précieuse », ajoute la jeune femme.

Olivia Tremblay, Charlotte Deschênes, Élyse Boudreault et Chloé Vandal ont pour leur part créé un jeu d’évasion unique afin de sensibiliser les jeunes à la violence conjugale.

« On voulait accrocher nos jeunes, mais en même temps passer un message. Durant le jeu, ces jeunes vont se retrouver à vivre toutes les sortes de violence afin qu’ils comprennent le cycle de la violence conjugale », précise la Baie-Saint-Pauloise.

En collaboration avec la Maison La Montée, les étudiants testeront leur création dans leur établissement et à l’école secondaire du Plateau. De plus, des trousses spécialisées seront offertes également à l’organisme partenaire.

« Les premières relations amoureuses et amicales, ça se passe souvent au secondaire. On a trouvé que le plus important, c’était d’aller directement vers nos jeunes », poursuit-elle.

Une troisième équipe a quant à elle lancé une campagne de sensibilisation afin de prévenir l’isolement social des aînés. Une activité d’information s’est tenue notamment dans un restaurant de la Malbaie.

« C’est vraiment agréable pour les enseignants parce que c’est des moments où ce ne sont pas les mêmes étudiants qui se démarquent, on les voit beaucoup travailler avec leurs forces », indique la professeure, qui aura vu de nombreux projets innovateurs au fil des ans.

Notons que plusieurs partenaires privés se sont impliqués dans le cadre de ses projets uniques.