Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Traversée de Charlevoix célèbre ses 45 ans !

Publié le 16 avril 2024 à 10:36, modifié le 16 avril 2024 à 10:36

Par: Communique de presse

Le 14 avril a eu lieu la célébration des 45 ans de la création du réseau de sentiers et de refuges de la Traversée de Charlevoix. Réunissant dans une ambiance chaleureuse une soixantaine de proches collaboratrices et collaborateurs de l’organisme au Bistro des Balcons, ce rassemblement fut l’occasion de mettre en lumière le travail exceptionnel des femmes derrière ce sentier mythique.

En effet, si l’on connaît bien le travail colossal réalisé par son fondateur, M. Eudore Fortin, peu de gens sont au courant du rôle déterminant joué par des femmes dans l’histoire de la Traversée de Charlevoix.

Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de Gemma, défunte épouse d’Eudore Fortin, à travers le regard et les souvenirs de ses enfants qui, réunit dans une vidéo réalisée par Claudia Bouchard, petite fille d’Eudore, racontent les sacrifices familiaux qu’a entraînée la mise au monde de la Traversée de Charlevoix. D’anecdotes en confidences, on y apprend comment Gemma a tenu le fort en travaillant sans relâche pour ramener les revenus nécessaires pour subvenir aux besoins de la maisonnée alors que Eudore se dédiait entièrement et bénévolement à son rêve.

L’organisation a également saisie l’occasion de rendre un hommage bien mérité à Johanne Leduc qui fut pendant 23 ans bénévole, puis directrice de la Traversée de Charlevoix et à qui l’on doit la professionnalisation et la survie de l’organisation jusqu’à l’arrivée d’une relève ces dernières années.

Après s’être retirée à titre de directrice à la fin 2019, elle est demeurée très impliquée auprès de la nouvelle équipe jusqu’en 2022, où elle a officiellement pris sa retraite. Son travail fut encensé à travers des témoignages en vidéo et sur scène par d’anciens collègues, bénévoles et clients, de même qu’à l’Assemblée nationale par Kariane Bourassa, députée provinciale de
Charlevoix-Côte-de-Beaupré, lors d’un témoignage en chambre.

L’événement fut aussi une opportunité pour Justin Verville Alarie, directeur général, de présenter le bilan des réalisations de l’organisme depuis que la Traversée de Charlevoix et les Sentiers de la Capitale ont uni leurs destin en décembre 2018 pour devenir Sentiers Québec-Charlevoix et de partager aux gens présents les projets en branle pour les prochaines années et la vision d’avenir alliant renouveau et authenticité.

Parmi les projets en cours, rappelons l’ajout de sites de camping rustiques pour la longue randonnée, de même que l’important projet de bonification et de transition énergétique des refuges, comprenant la prolongation de l’offre jusqu’à St-Siméon pour laquelle une campagne de sociofinancement à été réalisée l’automne dernier.

 

Crédit Photo : Josiane Vézina