Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un citoyen de Nouvelle rêve d’unir trois marinas

Publié le 17 septembre 2021 à 16:23, modifié le 17 septembre 2021 à 16:26

Par: CIMTCHAU

Un citoyen de Nouvelle aimerait que les marinas de Miguasha, Carleton-sur-Mer et Dalhousie s’unissent afin de développer leur plein potentiel. Ce projet encore embryonnaire permettrait selon lui d’attirer davantage de voyageurs de la mer à entrer dans la Baie-des-Chaleurs.

Créer une route bleue pour attirer les voyageurs de la mer à entrer dans la Baie-des-Chaleurs. Voici l’idée du résident de Nouvelle, Yvanhoe Caissy.

« Parce que les gens, quand ils arrivent et qu’ils prévoient leur voyage pour l’été, qu’ils viennent de la Nouvelle-Écosse, de New-York ou de Montréal, ils ne rentrent pas dans la Baie parce que c’est trop loin.  Les marinas, ce qui est tout à fait normal, sont faites pour le local », explique monsieur Caissy.

Plusieurs centaines de personnes ont semblé aimer son idée qu’il a récemment partagée sur les médias sociaux dans laquelle la marina de Miguasha serait l’hôte principal d’une attraction qu’il qualifie d’internationale. Une navette pour les piétons et cyclistes serait également prévue.

Son projet est toutefois encore très embryonnaire et aucune démarche sérieuse n’a encore été entreprise. Il aimerait que quelqu’un prenne le relais et développe son plan.

« Moi je présente le projet, mais je ne cours après rien. Moi je suis un visionnaire et puis je suis un concepteur. Je suis ne pas dans ce contrôle-là et de vouloir pousser les choses, je les laisse venir », assure le citoyen.

Le maire de Dalhousie aimerait bien qu’un projet de ce genre voit le jour dans sa ville. Il affirme cependant que l’initiative devra être prise par un promoteur ou par les marinas elles-mêmes.

« C’est certain que j’aimerais voir quelque chose comme ça un jour, par contre, ça prend des sous et des entrepreneurs et des investisseurs, c’est des gros projets », soutient le maire de Dalhousie, Normand Pelletier.

Du côté du Club nautique de Carleton qui gère la marina, le conseil d’administration dit n’avoir jamais eu vent de ce projet.

« Ça serait un projet à regarder, on n’est jamais fermé à rien, mais présentement ce n’est pas dans l’actualité parce qu’on n’en a pas entendu parler sur le conseil », mentionne le président du Club nautique de Carleton, Guillaume Lapointe.