Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un cirque en plein air au Kamouraska?

Publié le 19 janvier 2018 à 16:07, modifié le 19 janvier 2018 à 17:10

Par: CIMTCHAU

La mise en place d’un Cirque de nuit, en plein cœur de la nature à Saint-Germain, c’est le rêve que caresse Élyme Gilbert depuis près de 10 ans.

«À l’aube de la quarantaine, je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je le ferai jamais», admet l’entrepreneur et promoteur du projet.

Les choses vont de bon train pour que ce rêve devienne finalement réalité. Le projet n’en est qu’à sa phase embryonnaire mais si tout se déroule bien, la construction d’une plateforme devrait déjà commencer à prendre place cet été. C’est son terrain situé à la Pointe Sèche qui lui a inspiré le futur emplacement du cirque, qui serait établi en pleine nature afin de mettre en valeur le paysage.

«Il va y avoir un sentier d’environ 150 mètres qui va être animé mécaniquement et humainement. Ce sera éclairé avec du son. Ça va déjà commencer le spectacle. Une fois rendu à la scène, on va utiliser les éléments naturels présents déjà», précise-t-il.

C’est une grande paroi rocheuse  qui fera office de scène pour les acrobates et l’orchestre musical.

«Il y a des artistes de Rimouski, des musiciens entre autres. Il y a des gens locaux mais aussi des gens que j’ai rencontrés dans ma carrière de cirque qui vont probablement se joindre à nous», annonce M. Gilbert.

Il souhaite faire profiter la région de son expérience acquise avec le Cirque du Soleil notamment. Un projet de longue haleine auquel la municipalité a donné son accord.

«On l’a très bien accueilli, ça démontre qu’à Saint-Germain les gens sont actifs et qu’ils essaient de faire valoir la paroisse», consent le maire Daniel Laplante.

Les commerces du secteur pourront aussi en tirer profit.

«Ça va leur donner un coup de pouce. Ça va apporter plus de monde. Peut-être que des gens vont s’intéresser au village et emmener de nouveaux résidents», croit-t-il.

Si l’objectif de M.Gilbert est atteint, une quarantaine de représentations devraient être offertes en juillet et août 2019.