Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bonhomme de neige géant pour accueillir le printemps

Publié le 21 mars 2019 à 15:50, modifié le 21 mars 2019 à 16:05

Par: Alexie André Belisle

Un homme de Saint-Léolin a construit un bonhomme de neige plus haut que sa maison. Il y a consacré plus de 100 heures dans les trois dernières semaines.

On peut apercevoir le bonhomme de neige de 32 pieds de loin. Son auteur Carl Bertin trouvait que c’était une façon amusante d’accueillir le printemps : « j’ai fait ça pour le plaisir, plus ou moins. Et pour faire plaisir au monde aussi. Pour moi et pour les gens. Pour le village. Je trouve que c’est du positif. »

L’hiver a été généreux en précipitation ce qui a beaucoup aidé Carl à faire ce bonhomme. Aucune structure de bois pour le soutenir,  il est entièrement constitué de neige. « Pour la neige qu’on a prise, on a pris ça dans ma cour et on en a amenée de la neige. Mon champ en arrière, tout le tour du bonhomme, ça a été cleané sur 50, 60 pieds, même des places 100 pieds » explique l’homme.

Une création de cette taille ne se fait pas seul. Il a eu l’aide de quelques personnes du village de Saint-Léolin : « la plus grosse aide que j’ai eue, c’est les tracteurs, les coups de pelle c’est le soutien moral et les coups de pelle, ça aide, ça aide »

« Pour envoyer autant on avait le tracteur à son père Roger, le tracteur à Denis Godin, un contracteur du village qui est venu nous donner un coup de main pareil puis il y a eu beacoup d’aide des amis aux alentours » explique Guy Bertin, l’oncle de Carl.

Il estime que c’est une belle façon de rassembler les gens autour d’un projet. : « on s’amusait. Tu viens ici, tu t’amuses, tu viens pas ici travailler c’est une corvée, c’est vraiment venir ici, donner un coup de main et t’amuser. »

Carl prévoit déjà faire un encore plus gros bonhomme de neige l’année prochaine.