Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un auteur de Trois-Pistoles nous raconte Russell Martin

Publié le 30 juin 2018 à 16:05, modifié le 30 juin 2018 à 16:05

Par: Carl Vaillancourt

Un journaliste originaire de Trois-Pistoles a eu la chance de côtoyer le meilleur joueur de l’histoire du baseball québécois pour écrire un livre qui a pour objectif de motiver la jeunesse québécoise vers les sommets du baseball majeur.

Journaliste sportif à l’Agence QMI depuis quelques années, Benoît Rioux, s’est lancé dans un projet fou  qui s’est soldé par la publication de son premier livre en 2017. Ce dernier a contacté le receveur des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, afin d’écrire un livre jeunesse sur le cheminement de celui qu’on peut assurément considéré comme le meilleur joueur de baseball de l’histoire qui ait été développé en sol québécois.

Cela n’a toutefois pas été de toute facilité, puisque Russell Martin n’aime pas attirer les projecteurs sur lui. De plus, ce dernier estimait que sa carrière était loin d’être terminée.

« Au début, quand je l’ai approché avec ce choix de livre-là, il me disait que sa carrière n’était pas terminée encore. Je sens que j’ai encore des chapitres à écrire, mais je lui ai fait comprendre que c’était pendant qu’il était actif que les jeunes pouvaient s’inspirer de lui et que c’est pendant que sa popularité est haute qu’on pouvait capitaliser là-dessus», a expliqué le journaliste spécialisé de baseball.

C’est finalement en 2017 que son livre intitulé « Raconte-moi Russell Martin » a été publié par Les Éditions de l’Homme, une maison d’édition appartenant à Québecor Média.

Questionné sur la difficulté qu’il a rencontré avant de publier ce premier bouquin, M. Rioux a avoué qu’avant tout, c’était une occasion de partager sa passion du baseball avec les enfants.

« Le processus d’écriture de ça, c’est vraiment une passion. Quand tu fais une biographie pour enfant, mais en même temps quand tu es passionné par un sujet, c’est là aussi que tu vas aller chercher vraiment l’histoire intéressante et profonde de ce gars-là [Russell Martin]», a ajouté celui qui évolue également avec la formation du CMB de Trois-Pistoles cette fin de semaine dans le cadre du tournoi de baseball senior.

 

 

Inspirer les jeunes

L’auteur de 37 ans avoue qu’il se sent privilégié d’avoir eu la chance de côtoyer une star du baseball majeur comme Russell Martin. Ce dernier a eu accès à sa mère, son assistant personnel et le receveur lui-même pendant le camp d’entraînement des Blue Jays de Toronto, où il en a profité pour même s’amuser avec le récipiendaire du gant d’or en 2007 au poste de receveur.

Ce dernier a raconté qu’il avait pris part à quelques parties de jeux vidéos avec le receveur de 35 ans durant son séjour à Dunedin, en Floride.

Ce qui a convaincu celui qui porte le numéro 55 avec les Blue Jays de Toronto, c’est la possibilité d’inspirer les jeunes. C’est cette même motivation qui a unit l’auteur et son sujet pour en arriver avec ce résultat final. C’est du moins ce que retient Benoit Rioux.

« L’objectif c’est simplement d’inspirer des jeunes. Moi je me dis si je suis capable de toucher une personne, deux personnes, un jeune qui dit moi je vais croire en mon rêve, je vais aller jusqu’au bout, puis je comprends qu’il faut que je travaille fort comme Russell Martin l’a fait, pour y arriver. Bien ma mission va être accomplie», a-t-il renchérit.