Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

BiblioNook se promène dans les villages de la MRC de Bonaventure

Publié le 26 juillet 2023 à 15:10, modifié le 26 juillet 2023 à 15:10

Par: Raphaelle Champagne

À l’ère des tablettes numériques, des applications et des réseaux sociaux, le bonheur de prendre un livre et se perdre dans la lecture disparait lentement. Heureusement des initiatives comme BiblioNook font revivre cette passion pour le jeune public.

Cette bibliothèque sur quatre roues s’appelle BiblioNook. Financée par la CASA de Gaspé et la MRC de Bonaventure, l’entreprise se promène dans la Baie-des-Chaleurs. Cette semaine, elle passe par Paspébiac, Hope Town, Shigawake et Saint-Godefroi.

 

« C’est une belle collaboration et ça rejoint autant la communauté anglophone que francophone. », soutient Juliana Beebe, chargée de projet de l’unité mobile de lecture BiblioNook.

 

« Le but c’est d’encourager les enfants à lire. », explique Laurence Morrier, animatrice pour BiblioNook.

 

L’initiative de bibliothèque mobile permet aux enfants d’avoir accès à des livres même pendant leurs vacances d’été.

 

« Durant les vacances scolaires, ce n’est pas tous les enfants qui ont un accès facile aux livres. », ajoute Laurence.

 

BiblioNook rend aussi visite à trois camps de jour de la région. L’objectif est de faire la lecture d’un livre aux enfants, animer une activité avec eux et leur permettre, finalement, d’explorer le reste du contenu de la bibliothèque.

 

« On a des livres qu’ils peuvent lire sur place, mais on a aussi des jeux de société. (…) C’est possible d’emprunter les livres et les amener à la maison. (…) La semaine d’après ils peuvent regarder l’horaire qui est publié sur Facebook pour ramener le livre. », mentionne l’animatrice de la bibliothèque mobile.

 

La bibliothèque se garnit lentement avec l’ajout de livre qui lui ont été donnés. Évidemment, l’espace est un peu restreint, mais il reste encore de la place sur certaines tablettes.

 

« D’avoir plus de livres ça serait l’idéal parce que plus il y a une grande variété de livres, plus il peut avoir de livres qui intéressent différents types d’enfants. », affirme Mme. Morrier.

 

BiblioNook poursuivra ses déplacements jusqu’au milieu du mois d’août. On veut faire redécouvrir le plaisir de la lecture… de manière pérenne.

 

« On espère vraiment que les gens vont en profiter parce qu’on aimerait rendre ça durable dans le temps. »,  déclare Juliana.

 

La BiblioNook rassemble plus d’une centaine d’ouvrages remis par le ministère de l’Éducation, des bibliothèques de la région ou tout simplement de dons personnels. Les jeunes lecteurs pourront donc profiter d’une large panoplie littéraire jusqu’au 19 août prochain.