Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un amant de la nature meurt en mer

Publié le 12 avril 2021 à 17:02, modifié le 13 avril 2021 à 17:11

Par: Patrick Giguère

La Baie-des-Chaleurs est ébranlée depuis samedi. Un père de famille de deux enfants décrit comme un sportif aguerri et amoureux de la nature a perdu la vie samedi à Nouvelle, après que son embarcation eut chaviré. L’embarcation de l’homme a chaviré un peu avant 15h30 dans le secteur de l’Anse-aux-Corbeaux. Il était avec quatre autres pêcheurs répartis dans deux bateaux. Une autre personne prenait place dans la même embarcation que le trentenaire, mais il est hors de danger.

«Dans les circonstances qu’on était, on a tout fait pour les sauver! » ,lance Stéphane Boudreau qui a participé à l’opération de sauvetage.

Plus de deux jours après les tristes événements qui ont coûté la vie à Mathieu Bélanger, monsieur Boudreau est toujours ébranlé. Celui qui revenait avec sa conjointe à la marina de Carleton-sur-Mer après une sortie en mer samedi après-midi était loin de se douter que son zodiac allait devenir un bateau de sauvetage.

« C’est là qu’on a été informé qu’il y avait une urgence et de retourner sur l’eau pour porter secours à deux personnes qui étaient sur un rocher à Miguasha.C’est les seuls détails qu’on avait.Pis, nous vu qu’on avait vu des personnes le matin, on est repartie exactement où on les avaient vu »,raconte l’homme.

Rendus sur place, ils localisent Mathieu Bélanger et l’une de ses amies qui se trouvent en bas de la falaise, près de rochers. Les forts vents, les vagues de 8 à 10 pieds et le secteur escarpé ont complexifié l’opération de sauvetage.Un compagnon du groupe s’est aussi jeté à l’eau pour venir en aide à son ami.

«On frappait les rochers avec le bateau. Les pompiers nous ont aidés pour attacher l’embarcation pour la stabiliser le mieux possible » , se rappelle-t-il.

Selon les policiers,les deux plaisanciers auraient été surpris par la montée des eaux. Samedi, il faisait froid et la température de l’eau oscillait autour de 3 degrés.

«La première qu’on a réussi à embarquer avait un peu plus d’énergie.(…) La deuxième victime était extrêmement faible.L’hypothermie était extrêmement avancée.(…) L’ami et ma conjointe l’ont réchauffé tout le long qu’il était avec nous dans le bateau. On avait espoir de pouvoir réussir à le sauver », confie-t-il.

Transporté d’urgence à l’hôpital,le père de famille de 39 ans rendra l’âme quelques heures plus tard.

Ses collègues de travail et ses proches le décrivent comme un pince-sans-rire, sportif, un homme impliqué dans la communauté de Saint-Siméon où il était pompier depuis une quinzaine d’années.

«C’était quelqu’un qui adorait la nature. Il adorait être à l’extérieur. Il adorait les activités physiques. C’est quelque chose qui le passionnait. Les pompiers c’est quelque chose qui le passionnait. C’était un bon pompier et un bon vivant » , se souvient le coordonnateur incendie de la MRC de Bonaventure, David Thibault.

Un de ses collègues de travail s’explique mal le fait que son ami a pu être surpris par la montée des eaux, alors qu’il avait l’habitude de calculer les risques.

L’enquête du Bureau du coroner pourra peut-être répondre à cette interrogation.