Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un accès au train pendant les fêtes

Publié le 21 décembre 2017 à 13:12, modifié le 21 décembre 2017 à 14:13

Par: CIMTCHAU

Depuis hier, les Gaspésiens qui voyagent par train peuvent profiter d’un service de navette pour retourner à la maison. Le trajet d’autobus qui commence ou se termine à la gare de Campbellton est offert durant la période des fêtes.

Ça fait plus de 6 ans que le train passager ne se rend plus à Gaspé. Mais cette année, pendant les fêtes, les passagers peuvent y avoir accès grâce à un projet pilote de navette. « Quand tu pars de Montréal, tu aimes savoir quand tu retournes chez-vous, qu’au moins il y a quelque chose qui t’attend », raconte une des passagères. Une autre ajoute : « On a embarqué à 7h hier soir, puis le train est quand même assez confortable. Moi, ça faisait des années que je n’avais pas pris le train, pis finalement c’était bien ».

« Nous au transport collectif la RÉGÎM, on entend beaucoup les besoins des personnes en thème de mobilité. C’était un besoin qui était non-répondu, alors on a voulu apporter une solution à ce niveau-là », explique Sarah Gonthier, agente au marketing de la RÉGÎM.

Au premier voyage matinal de la navette, les voyageurs sont accueillis dans l’autobus à Campbellton avec du café et des muffins. Le service est offert jusqu’au 4 janvier : « Ils peuvent prendre en une seule transaction leur billet de train de Montréal à Campbellton et leur billet de navette jusqu’à Bonaventure ou Gaspé, par exemple », mentionne Sarah Gonthier.

 

Le service offre actuellement 12 arrêts. Le trajet commence à Campbellton, et se termine à Gaspé, ou vice versa.

« Il y a une très bonne réponse de la population. On a beaucoup d’appel des gens qui sont très intéressés par ce service-là. L’achalandage varie beaucoup d’une journée à l’autre. Comme hier pour la première navette, on était une vingtaine de personnes à bord », affirme Sarah Gonthier.

Si le projet pilote démontre la pertinence de la nouvelle navette, le service pourrait s’offrir aux autres périodes achalandées comme la semaine de relâche ou encore pendant la période estivale . « C’est certain que l’achalandage total est au-dessous de nos attentes. Par contre, on est très satisfait tout de même de la réponse de la population.»

« Pour moi, la navette c’est quelque chose qui doit durer et perdurer, c’est une ressource », assure une passagère.

Une autre ajoute : « C’est très agréable, on est bien content aussi, mais vive le train jusqu’à Caplan, Gaspé ».

Le projet a bénéficié d’un financement du gouvernement du Québec.

« On a un soutient avec une subvention de 30 000$ pour le FARR(Fond d’appui au rayonnement des régions). Donc, c’est un montant qui va nous aider à assurer que le projet pilote se passe bien » – Sarah Gonthier