Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois nouveaux médecins de famille à Rivière-du-Loup

Publié le 16 octobre 2019 à 11:53, modifié le 17 octobre 2019 à 09:50

Par: CIMTCHAU

L’accès à un médecin de famille demeure une préoccupation pour plusieurs citoyens. À Rivière-du-Loup, la situation commence à s’améliorer. Trois nouveaux praticiens sont en poste depuis cet été dans la région.

Au mois de mai dernier, 10 000 personnes étaient en attente d’un médecin de famille au Bas-Saint-Laurent. Selon les derniers chiffres du CISSS de juillet dernier, cette liste comprend maintenant 12 100 personnes. À Rivière-du-Loup, la situation était d’autant plus problématique qu’un médecin venait de prendre sa retraite.

 

Patricia Lavoie fait partie des trois nouveaux praticiens qui viennent de s’installer. La jeune femme est originaire de Québec. Elle a terminé ses études de médecine en mars dernier et a choisi de s’établir dans la région en juillet. « On sent que les gens avaient beaucoup besoin d’avoir des médecins de famille quand on les prend en charge, mais je ne les sens pas revendicateur ni demandeur, c’est toujours très positif quand je les rencontre (…) Il y a des patients, ça faisait plusieurs années qu’ils n’avaient pas vu de médecin et qui en avaient quand même besoin. » explique-t-elle.

Patricia Lavoie exerce 50 % de son temps aux urgences de Rivière-du-Loup et 50 % à la Clinique médicale de Saint-Antonin : « On a des obligations qu’on signe avant d’arriver. Pour ma part c’est de faire de la prise en charge au bureau donc d’avoir au minimum 500 patients dans ma clientèle et de travailler à l’urgence aussi. (…) J’en ai environ autour de 200 en ce moment donc ça vient assez rapidement pour avoir notre patientèle. »

 

À Rivière-du-Loup, plus de 2000 personnes étaient inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille au printemps dernier. Depuis, ce chiffre diminue. Présentement, près de 90 % de la population a un praticien. « On vise au niveau national d’avoir un 85 % d’inscription. Alors le Bas-Saint-Laurent est au-dessus de ce qu’on viserait au niveau national. Ce n’est pas parfait, il manque encore de médecins, ce n’est pas tout le monde qui a un médecin de famille, mais c’est quand même bien ou enviable par rapport à d’autres régions.» confirme le Docteur Éric Lavoie, responsable de la formation des médecins de famille au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Réduction du délai d’attente

Concernant les délais d’attente, cela dépend de l’état de santé du patient. « Il y a des côtes de vulnérabilité et des côtes pour classifier cette clientèle-là de A jusqu’à A, B, C, D, E.(…) Je peux vous assurer que quand un patient  a vraiment un problème de santé aiguë auquel il faut répondre rapidement, le réseau réussit à répondre à l’appel. » ajoute Éric Lavoie.

Pour les cas les plus urgents, le délai moyen est de 136 jours au Bas Saint Laurent contre 200 pour l’ensemble du Québec. Une situation qui ne tient pas encore compte de l’arrivée des nouveaux médecins.