Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tramway de Québec: Pas de panique à La Pocatière

Publié le 9 novembre 2023 à 18:04, modifié le 9 novembre 2023 à 18:09

Par: Allyson Dubé

Le contrat pour le tramway de Québec échappera-t-il à l’usine Alstom de La Pocatière? Le gouvernement Legault a rejeté hier le projet du maire Marchand et a demandé à la Caisse de dépôt d’en proposer une nouvelle version.

« Je vois difficilement comment un contrat de même pourrait nous échapper », a dit Marco Lévesque, président du syndicat d’Alstom, qui est habitué à ce genre de rebondissements.

« Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, que la caisse de dépôt reprenne le relais, c’est quand même rassurant. On est quand même confiant pour la suite des choses », a-t-il exprimé.

Ce n’est pas la première fois que la politique a des répercussions sur des contrats de l’usine, qui jongle souvent avec l’incertitude.

«Ça occasionne des délais, mais on a connu ça dans le métro de Montréal. C’est des choses qui sont normales », dit-il.

Bien des citoyens blâment tout de même le gouvernement Legault.

Le projet de tramway n’est pas vital pour l’entreprise à La Pocatière, mais toujours est-il qu’ils ont besoin de contrat pour assurer une certaine stabilité, ce qu’ils ont.

« Présentement, on a des contrats, pi on a de besoin de personnel, ça ne faut pas s’en faire avec ça », assure Marco Lévesque.

La Pocatière ne monte pas aux barricades et ne panique pas pour le moment.

«C’est sûr qu’on a une déception, y’a une commande qui est déjà en branle et il y a des choses qui sont naturellement commencées chez Alstom pour un projet comme celui-là. On recule pour peut-être mieux avancer, c’est ma perception », avoue Vincent Bérubé, maire de La Pocatière.

Le maire comme le syndicat espèrent que l’éventuel nouveau projet ne traine pas trop.

«Au fédéral y’a de l’argent, et il ne faut pas attendre que l’enveloppe se referme », souligne-t-il.

Selon les élus, la Caisse de Dépôt n’a pas intérêt à faire un X sur le projet de tramway assemblé à La Pocatière.

«La caisse de dépôt est propriétaire majoritaire dans Alstom, donc en reculant dans ce contrat-là, elle tombe aussi déficitaire », soutient-il.

« C’est eux qui vont avoir le mandat de réfléchir à tout ce qui va s’en venir », a poursuivi Mathieu Rivest, député provincial dans Côte-du-Sud.

Peu importe le projet retenu pour Québec, le député de Côte-du-Sud se veut rassurant pour les citoyens et les employés d’Alstom.

«Ils peuvent être assurés que d’une façon quotidienne, je vais suivre ça avec mes collègues. Je suis convaincu qu’Alstom tirera profit des prochaines actions du gouvernement du Québec », a-t-il confirmé.

Alstom affirme qu’elle aura des discussions au cours des prochains jours avec la Ville de Québec et le gouvernement.