Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Clermont : L’étude de sécurité recommande de rediriger la circulation des camions

Publié le 29 avril 2024 à 09:32, modifié le 29 avril 2024 à 13:49

Par: Communique de presse

L’étude portant sur le passage des camions lourds sur les rue des Vieux-Moulins, Clairval et chemin des Lacs est catégorique. Elle recommande l’interdiction du camionnage sur la rue des Vieux-Moulins et de limiter la circulation sur la rue Clairval en raison de la géométrie routière, les angles morts, le bruit et la dégradation des routes.

 

 

L’analyse de la firme Stantec confirme donc les enjeux de sécurité décriés par les citoyens depuis l’an dernier. Il y est fortement recommandé de rediriger la circulation de ces camions via le chemin des Marais et du Friche. L’étude démontre également que l’itinéraire recommandé ne vient pas seulement libérer les secteurs résidentiels, mais il n’est pas plus dangereux aux camions de prendre ce chemin et la distance et le temps parcourus sont pratiquement les mêmes.

Malgré ce rapport effectué par des ingénieurs experts-conseil, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) voit des enjeux de sécurité plus importants sur le chemin des Marais. La visibilité à l’intersection des Marais et Maisonneuve ainsi que la pente du chemin des Marais pour son degré de pente et l’adhérence préoccupent les fonctionnaires du ministère.

La Ville se dit déçue que le MTMD n’est pas du même avis que les recommandations de l’étude. Or, les deux parties se sont entendues de retravailler ensemble pour venir à un consensus et détourner la circulation des camions lourds au chemin de contournement, notamment concernant le réaménagement de l’intersection du chemin des Marais et Maisonneuve. Pour ce faire, les ingénieurs de Stantec ayant produit l’étude et les ingénieurs du MTMD travaillent ensemble.

« Avec cette étude on espérait une réponse positive du MTMD, mais on est quand même content de leur ouverture à travailler le dossier, on a aussi senti qu’ils ont bien compris la révolte des résidents du secteur qui est non seulement une question de sécurité, mais aussi la vitesse et les heures de circulation non respectées par les camions. On continue donc de travailler ce dossier. C’est sûr qu’on va demander à notre députée de s’impliquer, non seulement pour faire avancer les choses, mais aussi pour nous aider à trouver les fonds pour effectuer les travaux qui seront nécessaires » a mentionné le maire Luc Cauchon.

La Ville demande encore une fois la coopération des camionneurs pour respecter les heures de circulation, la vitesse et la sécurité des résidents.