Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Tracadie : des procédures municipales bafouées

Publié le 1 septembre 2023 à 16:23, modifié le 1 septembre 2023 à 16:48

Par: Félix Côté

CHAU a appris que deux conseillers de la ville de Tracadie ont mandaté une firme de production vidéo sans avoir eu l’aval du conseil municipal. 9 200 dollars ont été déboursés pour une vidéo qui n’a jamais vu le jour.

En 2021, la Ville de Tracadie veut faire produire une vidéo pour promouvoir le tourisme. Le comité de travail responsable de ce projet était composé des conseillers Yolan Thomas et Réaldine Robichaud. Le comité a octroyé un contrat à l’entreprise FJ Production, sans que personne au conseil ne soit mis au courant. La municipalité était alors sans directeur général.

« Ils ont donné des dossiers à des entrepreneurs privés sans en parler au conseil », raconte le citoyen de Tracadie Clifford Breau.

Grâce à une demande d’accès à l’information, Clifford Breau a obtenu une copie du procès-verbal d’une réunion du conseil municipal de décembre 2022. Il stipule clairement que cette offre de service n’a pas été soumis au conseil et n’a pas suivi les procédures municipales.

On peut lire plus loin que des membres du conseil disent que la municipalité aurait dû aller en appel d’offres. À l’automne 2021, FJ Production a fait parvenir une soumission de 38 000$ à la municipalité pour le projet de vidéo promotionnelle. Le contrat final ne sera jamais réalisé. L’entreprise fait parvenir une facture de 9200$ pour le tournage déjà effectué. La facture sera acquittée en janvier 2022.

« Le conseil a eu la surprise de cette facture-là, et ils ont pris la décision de payer l’entrepreneur en question », explique le maire de Tracadie Denis Losier.

« Ils sont arrivés avec une facture et pas de vidéo », lance Clifford Breau

Le maire a demandé une enquête interne sur cette affaire. Lors d’une rencontre à huis clos, le conseil a voté pour enterrer le dossier et fermer l’enquête en cours. EXTRAIT AUDIO

« Les entrepreneurs privés qui se sont fiés aux conseillers. Mais, ça ne marche pas comme ça, eux aussi sont des victimes. Tout comme la population qui est victime de 9200$ »,croit Clifford Breau.

Nous avons tenté d’obtenir la version des conseillers Yolan Thomas et Réaldine Robichaud mais ils n’ont pas retourné nos appels.