Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Test de dépistage rapide : Lenteur d’approvisionnement en Gaspésie

Publié le 23 décembre 2021 à 12:22, modifié le 23 décembre 2021 à 12:23

Par: CIMTCHAU

Les tests de dépistage rapide sont bel et bien arrivés dans les pharmacies de la Gaspésie. Par contre, les pharmaciens doivent faire patienter la clientèle dû à une lenteur d’approvisionnement.

« On reçoit encore beaucoup d’appels encore par rapport ça dans les dernières journées », débute Antoine Gagnon-Roy, propriétaire pharmacien, Uniprix de Gaspé.

Les tests rapides ne sont pas si rapides que ça… quand on parle de livraison. Seulement une commande est arrivée pour l’ensemble des pharmaciens de Gaspé. Par contre, une fois arrivés, ils disparaissent.

« On a eu beaucoup monde mardi matin, comme on s’y attendait, donc c’est parti assez rapidement », souligne Antoine Gagnon-Roy.

 

 

Les tests rapides trouvent rapidement preneurs auprès de la clientèle présente.

« Ça pris de quinze à vingt minutes, il y avait une longue file d’attente à la porte dès 8h50 le matin, il y a une forte demande pour les tests rapides », constate Karianne Dufresne-Ouellet, ATP, Uniprix de Rivière-au-Renard.

Plusieurs clients se sont retrouvés devant des tablettes vides. L’équipe en place se veut rassurante.

« Ça paraissait que les gens étaient un peu pris en désarroi et qu’on ne peut combler à la demande des gens ici, mais on fait vraiment notre possible puis en même temps le gouvernement essaie de fournir pour tout le monde », ajoute Karianne Dufresne-Ouellet.

À peine quelques heures et déjà, les pharmacies ont écoulé leurs inventaires. Bonne nouvelle, par contre, les livraisons devraient être plus nombreuses et plus régulières.

« On attend deux caisses, donc le double de livraisons ce jeudi, et peut-être plus, mais on ne sait pas encore tout dépend de notre grossiste, ensuite ça ira à l’autre semaine, donc, oui on va avoir des approvisionnements, mais un peu espacé surtout à cause de la période des fêtes », selon Antoine Gagnon-Roy.

Certains citoyens se sont pris d’avance, d’autres usent de patience.

« Je suis venu assez de bonheur pour en avoir un. Ça nous sécurise surtout nous autres quand on est un peu plus âgé », dit un client.

« Il en manque ? On va revenir en chercher. Il faut vivre avec ce qui nous arrive, puis faire attention », s’exclame un autre client.

« Les gens sont compréhensifs on a quand même une bonne réaction des gens qui comprennent notre situation », termine Antoine Gagnon-Roy.

La prochaine commande arrivera jeudi soir dans l’ensemble des pharmacies de la région, les pharmaciens seront donc en mesure de fournir les tests nasaux dès vendredi matin.