Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témiscouata-sur-le-Lac: Des idées prennent forme pour l’aréna et le centre multifonctionnel

Publié le 14 avril 2019 à 18:33, modifié le 14 avril 2019 à 18:40

Par: Charles Laverdière

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac tenait hier sa troisième de cinq séances de consultation pour les projets de construction de l’aréna et du centre multifonctionnel. Ces séances permettent aux citoyens de se faire entendre.

À la suite des organismes communautaires et des commerces, c’était au tour des moins de 50 ans et des familles de se faire entendre au sujet des projets du centre multifonctionnel dans le secteur Notre-Dame-du-Lac et de l’aréna dans le quartier Cabano. «En fin de compte, le projet on veut que les citoyens se l’approprient. Il y a trois, quatre thèmes dedans. C’est de voir le besoin, qu’est-ce qu’on veut avoir dans ce centre-là?» de dire le gestionnaire de projets de Témiscouata-sur-le-Lac, Dany Morin.

Des dizaines d’idées ont été suggérées lors des rencontres. Cependant, elles ne pourront pas toutes être réalisées.

«En coût il va falloir être raisonnable, les coûts d’entretien. Essayer de faire en sorte de jumeler différents aspects de ce projet-là pour que ça devienne multigénérationnel, multifonctionnel. On n’est pas une grosse ville. Il faut faire en sorte d’être intelligent et d’en avoir pour notre argent.»explique la directrice générale de la municipalité, Chantal-Karen Caron. Elle souhaite que ce projet puisse unir les deux quartiers. «On souhaite que tout le monde au bout du compte soit intéressé à en profiter et que ça devienne des milieux de vie.»

Pour leur part, les citoyens sont heureux d’avoir eu l’occasion de s’exprimer. «Je pense qu’il y a eu de belles idées et il y a un beau climat. Les gens ont envie de belles choses tout en demeurant réaliste. Ils ont envie d’avoir une certaine union des quartiers.» explique une citoyenne. «On a eu beaucoup d’échanges, beaucoup d’écoute de la part des intervenants de la municipalité. Je pense qu’il y a eu plein d’idées rassembleuses qui ont été sorties.» raconte un autre.

Après les séances de consultation, la Ville ira en appel d’offres pour les deux projets. Elle souhaite recevoir les plans et devis d’ici la fin de l’année pour que la construction des deux projets débute en 2020.