Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Technologie de l’information : les micmacs de la Gaspésie s’unissent avec une entreprise du N.-B.

Publié le 25 avril 2023 à 15:36, modifié le 26 avril 2023 à 13:32

Par: Honorine Ngountchoup

Les communautés micmaques de Listuguj, Gesgapegiag et Gespec se sont unies avec une entreprise de technologies d’information, pour créer une nouvelle entité appelée Société en commandite PLC info.

« C’est la concrétisation des objectifs du MMBC. Le MMBC travaille depuis 2015 à essayer justement de créer des partenariats comme ça avec les entreprises pour accroître la présence économique des Micmacs sur son territoire.» dit Donald Jeannotte Englehart, stratège aux communications chez MMBC.
« D’un côté c’est une réconciliation économique, je pense que ça passe par là souvent avec les autochtones et puis les communautés au Nouveau-Brunswick et au Québec.» dit Marc Dubé, cofondateur et Vice-président, PLC info.
« Ça ouvre des marchés qui étaient accessibles, mais qui le sont encore plus aujourd’hui. Donc c’est juste un partenariat gagnant pour les deux parties.» souligne François-Olivier Gagnon, conseiller exécutif chez MMB.
Les élus voient en ce partenariat une opportunité de création d’emploi qui s’aligne également comme un moteur du développement économique.
« L’objectif est que nous voulons que PLC prenne de l’expansion sur le territoire GESPE’GEWA’GI. On pourra former quelques gens de notre communauté pour leur offrir du travail. Aussi essayer de générer les revenus pour les 3 communautés.» déclare Scott Senior Martin, chef de la nation Listuguj.
Pour PLC info déjà bien établie au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Québec, le chantier prioritaire sera l’uniformisation des plateformes utilisées par les premières nations. Et l’entreprise aura désormais comme vocation de miser sur l’embauche des autochtones issus de ces trois communautés micmaques.
« On va essayer de maximiser les emplois pour les gens les trois communautés, ça va être notre but.» prévoit Frédéric Vicaire, président-directeur général du Mi’gmawei Mawiomi.
« Ce qu’on veut c’est de standardiser ce que les communautés autochtones utilisent à la fois comme logiciel de ses plateformes, aussi comme je vous ai expliqué tantôt nous on travaille beaucoup avec des communautés au niveau des télécommunications, des communications téléphoniques, on veut vraiment standardiser ça aussi pour que les communautés puissent avoir des coûts concurrentiels au niveau des télécoms puis de l’informatique.» décrit Pascal Labrecque, cofondateur de PLC info.
Cette acquisition dans le domaine de technologies d’information vient s’ajouter à l’investissement que les trois communautés ont récemment effectué pour la construction d’un parc éolien. Bien d’autres secteurs sont aussi visés pour continuer sur la voie de l’indépendante économique.