Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Redevance touristique : quelle est la prochaine municipalité à suivre ?

Publié le 7 mai 2024 à 16:50, modifié le 8 mai 2024 à 09:59

Par: Jérôme Gagnon

Après les Îles-de-la-Madeleine et Percé, d’autres petites municipalités du Québec pourraient être tentées d’imposer une redevance aux visiteurs. Dans nos régions, plusieurs ont déjà entamé une réflexion comme Baie-Saint-Paul et Tadoussac.

La question est loin de faire l’unanimité. Preuve en ce sens : un litige se poursuit concernant l’application de la redevance touristique créée par la Ville de Percé, qui attend toujours un verdict de la cour d’appel. Tadoussac, qui fait face aux mêmes enjeux, demeure sur le qui-vive.

« Si la décision est positive pour Percé, c’est certain qu’on va procéder à peu près de la même manière. On n’exclut pas la possibilité de faire quelques changements », dit le maire de Tadoussac, Richard Therrien.

Ainsi, un montant de 1 $ par tranche de 20 $, dépensée dans les commerces, serait destiné à la municipalité de 800 habitants. Les commerçants et citoyens n’ont pas été entendus encore sur la question.

« Il y a Destination Tadoussac, on a le Carrefour de vie qui s’en vient et les eaux usées dans deux à trois ans, c’est toute des choses, dont on souhaite réaliser prochainement. Il va falloir aller chercher de l’argent et cet argent va sur le compte des citoyens », explique l’élu.

Pas de taxe touristique pour Baie-Saint-Paul

Tadoussac est loin d’être la seule municipalité à vouloir connaître le dénouement de la cause de Percé.

« On suit le dossier attentivement. Ce qu’on veut, c’est du moins de limiter la facture sur les citoyens qui sont résidents », mentionne le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

Pour Baie-Saint-Paul, hors de question « de taxer les commerçants ».

« Il n’est pas de notre intention d’arriver avec une taxe touristique à Baie-Saint-Paul. Pour les résidences touristiques, on l’a vu dans le dernier budget, on a fait en sorte de tarifer au niveau des matières résiduelles trois fois la facture d’une résidence unifamiliale. C’est des mesures comme ça qu’on est en train de regarder », dit-il.

D’ailleurs, Saint-Siméon regarde également ses options pour l’ajout de nouveaux revenus. Notons que l’idée d’une passe touristique obligatoire comme aux Îles-de-la-Madeleine n’intéresse pas les municipalités jointes.