Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Taxe carbone : une nouvelle augmentation qui fait mal aux consommateurs

Publié le 4 avril 2024 à 15:22, modifié le 4 avril 2024 à 15:55

Par: Mylene Thomas

Le prix de l’essence a augmenté d’environ 10 cents du litre aujourd’hui au Nouveau-Brunswick en raison de la taxe carbone permettant de limiter la pollution. Mais cette nouvelle augmentation est une dure réalité pour les consommateurs.

Le prix à la pompe affichait 1 dollar 79 le litre pour l’essence ordinaire jeudi à Edmundston. Pour le diesel, il faut débourser 1 dollar 86. La situation est la même partout dans la province. Les automobilistes vont devoir se serrer la ceinture un peu plus. « On n’a pas grand choix là on ne reviendra pas avec des chevaux on est dans ce monde-là puis il va falloir qu’on paye », « taxer les individus les particuliers je ne suis pas certain que ce soit la meilleure méthode»,  «ce n’est définitivement pas efficace de venir ici le monde va donc trouver des solutions pour diminuer leur consommation de gaz » témoignent des citoyens.

La raison : la taxe carbone a grimpé. « Il n’y a pas eu beaucoup de bénéfices à augmenter la taxe carbone dans les dernières années »,« trouver d’autres solutions peut être au lieu du pétrole » ajoute les citoyens.

Pour cet entrepreneur, prendre la route avec son camion lourd est une importante dépense. « Je commence à mon compte ce n’est pas de la machinerie c’est sûr que ça monte mon coût faudrait qu’à un moment donné ça arrête de monter ça n’a pas de sens tout coûte cher. »

Pour les municipalités aussi, la taxe carbone représente un manque à gagner.« On consomme pour toute la municipalité environ 900 000 litres de carburant ça représente 36 000 dollars, faire des demandes au gouvernement provincial des sources différentes variées autre que la taxation fiscale pour nous aider avec ce genre de surprise-là qui arrive en cours d’année» indique Marco Daigle, le directeur des finances de la Ville d’Edmundston.

Certains traversent aux États-Unis pour économiser quelques dollars.« C’est là que je vais faire mon plein d’essence avec les prix il y a une grosse différence entre ici et aux États-Unis » exprime un automobiliste.

Quelques automobilistes se sont d’ailleurs mobilisés pour manifester lundi dernier contre cette taxe carbone.