Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La taxe carbone en vigueur au Nouveau-Brunswick

Publié le 1 avril 2019 à 14:03, modifié le 1 avril 2019 à 15:07

Par: CIMTCHAU

À partir d’aujourd’hui, la taxe carbone est en vigueur dans toutes les provinces où elle n’était pas déjà instaurée. Les résidents du Nouveau-Brunswick sont donc affectés par une nouvelle tarification.

Les automobilistes du Nouveau-Brunswick ont peut-être déjà constaté une augmentation du coût de l’essence à la pompe. Dans la nuit de dimanche à lundi, une taxe de 4,4 cents par litre de carburant a été instaurée.

Une femme rencontrée à la station-service estime qu’il est rassurant de voir que des efforts sont entrepris pour combattre la pollution. D’autres citoyens s’avouent plus inquiets de voir les prix augmenter.

Mais tout n’est pas noir, puisque des compensations financières sont prévues explique le débuté libéral fédéral Serge Cormier : « tous les Néo-Brunswickois qui vont avoir à faire face à cette hausse du prix de l’essence, ils vont recevoir un revenu, un incitatif je devrais dire, sur le climat qui va aller directement dans leur poche pour payer cette hausse-là. »

Dès l’année financière 2018, les contribuables peuvent réclamer un paiement pour incitatif à agir pour le climat dans leur déclaration fiscale. Pour une famille de quatre, on parle de 256 dollars par année,  plus un 10% supplémentaire pour les résidents des petites collectivités rurales.

Les pêcheurs et les agriculteurs quant à eux peuvent dormir sur leurs deux oreilles. « Tous les pêcheurs de notre région et tous les agriculteurs de notre région n’auront pas à payer cette hausse de 4 cents le litre sur leur gaz, sur leur diesel. Ça c’est quelque chose qu’on a travaillé extrêmement fort parce que la pêche dans notre région et l’agriculture c’est important. Ils ne vont pas avoir à payer cette hausse » précise Cormier.

La loi fédérale prévoit une augmentation annuelle de cette taxe pour atteindre 11 cents en 2022.  Ottawa doit aussi bonifier la somme accordée aux contribuables.

Les entreprises seront elles aussi taxées en fonction de leurs émissions de CO2. Ottawa impose au Nouveau-Brunswick son plan de réduction des Gaz après que le projet élaboré par Fredericton ait été refusé par le fédéral.