Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix de l’essence : les acheteurs de véhicules changent leurs habitudes

Publié le 22 juin 2022 à 16:32, modifié le 22 juin 2022 à 16:34

Par: Mickael Robitaille

La hausse continuelle du prix de l’essence fait rager…et en fait aussi réfléchir plusieurs.

Si certains ont déjà fait la transition vers un véhicule plus économique, d’autres commencent sérieusement à y penser. Ceux qui vendent et qui font la location de voiture le constate, les habitudes des consommateurs ont déjà changés.  « Les gens qui ont des gros camions et qui n’ont pas une nécessité d’avoir un gros camion nous appellent beaucoup pour changer vers l’hybridation ou un petit véhicule plus économique avec le prix de l’essence qui augmente. » , mentionne Robbie Lapointe, conseiller en produits chez Edmundston Toyota.

« On a de la misère à se garder de l’inventaire dans les petites voitures parce que c’est ça qui se vend beaucoup tout de suite.  Il y a beaucoup de commandes sur l’hybride aussi à comparé à avant. » , ajoute Marilyne Albert, conseillère en produits, Edmundston Toyota.

« J’ai des curieux qui veulent l’acheter, ils disent hey Joey je la louerais pour aller à Québec une fin de semaine, est-elle disponible.  Il y a plein de questionnement que les gens veulent vivre par eux-mêmes. » , mentionne Joey Corriveau, propriétaire de Premium Auto Rental à Edmundston.

Joey Corriveau a personnellement fait l’achat d’une Tesla il y a quelques années. Il ne regrette pas son choix. « Je vais mettre 10-15$ d’électricité par semaine et je ne m’empêcherai pas de faire de conduite. Pour 80% du monde au quotidien, c’est très viable de te brancher à la maison au travail. À 12 sous du kilowattheure, je fais 5 kilomètres. »

Si certains sont réticents par rapport à ce type de véhicules, d’autres songent à faire la transition le plus rapidement possible.

«Il n’y en a plus sur le marché et c’est très dispendieux. Les véhicules électriques ça ne fait pas toujours ce qu’ils disent en plein hiver. On va attendre une couple d’années. » , se questionne une femme rencontrée.

« Probablement hybride, on commence à y penser pour changer notre voiture. » , songe une citoyenne.

« Tranquillement on commence à y penser sérieusement. Si ça reste comme ça, ça va peut-être aller plus vite qu’on le pense. » , mentionne un propriétaire de camionette.

Bien sûr, le réseau de recharge doit être suffisant.  « On a 2 bornes électriques Tesla directement enf ace de l’hôtel et on a aussi une borne hybride qui est situé à l’arrière de l’hôtel qui est disponible pour nos clients. » , indique Émilie Vézina, directrice générale du Four Points by Sheraton à Edmundston.

« Des bornes qui appartiennent à la municipalité il y en a 5 que l’on a installées dans les 2 dernières années. » , explique Pierre Roy, directeur d’énergie Edmundston.

Pour donner l’exemple et sauver des coûts, la Ville d’Edmundston songe à électrifier éventuellement sa flotte de véhicules.