Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Sylvie Vignet présente son premier budget

Publié le 17 décembre 2018 à 20:00, modifié le 18 décembre 2018 à 17:03

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup et sa mairesse, Sylvie Vignet, ont présenté le budget 2019, aujourd’hui.

Le plan triennal d’immobilisations est l’un des plus grands présentés à Rivière-du-Loup. Il totalise pour 128M$ en investissement possible au cours des trois prochaines années. Cependant, seul les projets qui bénéficieront de subventions verront le jour.

Parmi les plus gros projets sur la table, on retrouve la Phase 4 de l’expansion du parc industriel, le parc maritime de la pointe de Rivière-du-Loup, l’agrandissement et le réaménagement de la Bibliothèque Françoise-Bédard, la mise à niveau du Stade de la Cité des jeunes et la glace olympique, la mise à niveau du Centre de tri, les travaux d’entretien à l’aéroport, l’aménagement de la caserne de pompiers et les nombreux travaux routiers.

Concernant l’augmentation de la capacité des étangs aérés, la mairesse a indiqué travailler afin d’obtenir des subventions pour ce projet estimé à 5M$, puisqu’il s’agit du seul projet que la Ville se devra de réaliser même sans subventions.

Par ailleurs, les dépenses ont été augmentées de 2M$, soit une hausse de 5,98%. Cette hausse s’explique par la sous-évaluation de certains projets dans les dernières années, comme celui du déneigement. L’hiver a tardé à finir en début d’année et il a commencé très tôt. Plus de 300 000$ ont donc été ajouté aux dépenses pour le déneigement seulement.

Les taxes connaitront une hausse de 2,24%. C’est donc dire que pour une résidence moyenne de 199 596$, les taxes augmenteront de 58,58$.

Si tous les projets se concrétisent, l’endettement total net connaitra une hausse de 11M$ et sera estimé à 50M$. Le ratio d’endettement reste toujours inférieur à 30%. La cible maximale étant de 33%.

La mairesse croit que pour développer Rivière-du-Loup, l’augmentation de la dette est un mal nécessaire. Cependant, elle a réalisé son budget en s’assurant de ne pas apposer un fardeau financier trop lourd sur le dos des citoyens.

Il s’agissait du premier budget de la mairesse qui s’est dite satisfaite.