Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stratégie du caribou forestier : les gens ont raison de s’impatienter, estime un expert

Publié le 7 novembre 2023 à 16:57, modifié le 7 novembre 2023 à 16:58

Par: Jérôme Gagnon

Le plan de protection de l’habitat du caribou forestier du gouvernement québécois sera-t-il présenté en décembre comme promis ? Pour l’instant, le ministère de l’Environnement précise que la promesse demeure intacte.

Toutefois, les dates de consultations et de dévoilement ne sont pas encore déterminées.  Initialement, Québec s’était engagé à atteindre 65 % d’habitat non perturbé dans chacune des aires de répartition du caribou et à faire parvenir sa stratégie d’ici la fin de juin 2023.

Le fédéral a accordé finalement plus de temps à Québec cet été. Le professeur de l’Université du Québec à Rimouski, Martin Hugues-Saint-Laurent, avoue être moins confiant de voir cette promesse se concrétiser. Ce dernier croit que les feux de forêt ont « le dos large » pour justifier le report de la stratégie de protection du caribou. D’ailleurs, il avait un message aux instances gouvernementales.

« Il ne faut pas oublier que, protection du caribou ou non, il va y avoir des changements majeurs en aménagement forestier au Québec en raison de l’augmentation de la variabilité attachée au régime des feux, puis au changement climatique. Ainsi, qu’on ne protège ou pas le caribou, le statu quo en foresterie ne pourra pas résister », alerte M. Saint-Laurent.