Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Innovation: inciter les PME à miser sur la technologie

Publié le 10 juin 2026 à 17:25, modifié le 10 juin 2026 à 17:25

Par: Jasmin Guillemette

Dans un contexte économique incertain, marqué par la rareté de main-d’œuvre, bien des entreprises au KRTB cherchent de nouvelles façons de gagner en efficacité. Le Rendez-vous de l’innovation avait justement lieu aujourd’hui à Rivière-du-Loup.

 

Faire plus avec les mêmes ressources, c’est l’un des grands défis auxquelles font face les entreprises québécoises, alors que la productivité du travail en dessous de la moyenne canadienne et de nombreux autres pays. Parmi les solutions, rendre l’innovation accessible plus facilement. « Le tissu des PME au Québec est très important. Dans le Bas-Saint-Laurent, c’est très important. Ça va passer par eux », explique le directeur général de Québec Tech, Richard Chénier.

Le Rendez-vous de l’innovation vise à développer une culture où les entreprises se lanceront à pieds joints dans l’acquisition de nouvelles technologies afin d’éliminer des pertes de temps, avec, par exemple, l’intelligence artificielle. L’événement a aussi comme objectif de rendre accessible aux régions les technologies développées dans les grands centres. « Les petites entreprises n’ont pas de ressources dédiées nécessairement à l’innovation. Il faut rendre ces accompagnements-là disponibles », croit Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

 

Par exemple, le manufacturier de portes et fenêtres Lepage Millwork, est toujours à la recherche de nouvelles manières de poursuivre son expansion. L’entreprise est justement dans un processus pour implanter un centre d’innovation au sein de ses installations. « Dans les produits que nous manufacturons, nous avons des clients qui ont des demandes spécifiques, des marchés qui sont totalement différents, souligne Benoit Cayer, conseiller à l’innovation pour l’entreprise basée à Rivière-du-Loup. Il faut s’ajuster à ces marchés-là. Il faut ajouter de nouveaux matériaux. Pour concevoir de nouveaux produits, mais aussi de changer nos méthodes de production, il faut innover.»

 

Les experts présents sur place croient que le potentiel d’innovation au Bas-Saint-Laurent est grandissant.«  Avec nos centres collégiaux de transfert de technologie, nos créneaux d’excellence, les centres de recherche, puis les organismes en développement économique. Tout est là pour qu’on puisse adéquatement soutenir », ajoute Mme Mondor.

«C’est une opportunité d’être plus compétitif, plutôt que de le voir comme une menace sur les activités d’une entreprise », termine M. Chénier.

Le Bas-Saint-Laurent compte mettre à profit ses créneaux d’excellence en innovation, qui sont dans les secteurs de l’acériculture et des tourbières.