Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stage en paléontologie : Les étudiants de l’UQAR de retour à Miguasha

Publié le 27 mai 2022 à 16:48, modifié le 27 mai 2022 à 16:48

Par: Félix Côté

Le site du parc national de Miguasha, reconnu internationalement pour ses fossiles, a finalement pu recommencer ses stages intensifs en paléontologie. Les étudiants de l’UQAR sont très heureux de pouvoir recevoir des cours aussi immersifs après deux ans de pandémie.

16 étudiants de premier et deuxième cycle ont pu profiter d’un stage intensif en paléontologie au site patrimonial de l’UNESCO de Miguasha. C’était la toute première fois où ils pouvaient manipuler et étudier des fossiles aussi détaillés.

« Ça m’a tellement apporté d’autres connaissances que je n’aurais pas pu avoir. Le site ici à Miguasha, c’est incroyable, je n’aurais jamais pensé que dans certains endroits on pourrait avoir une aussi grande richesse historique et évolutive avec des fossiles. Je n’avais jamais vu ça avant », raconte une étudiante.

Dans cette formule appelée Université d’été, l’UQAR offre la chance à ces étudiants de vivre l’expérience paléontologue. À travers différentes activités, ils peuvent découvrir et comprendre l’histoire en touchant la biologie et la géologie.

« Ici, ce qui est particulier c’est qu’on voit tout de la matière, mais dans une façon vraiment condensée. Donc on combine à la fois les cours théoriques, la partie terrain où ils vont échantillonner, et ensuite d’analyser les données », explique le professeur et chercheur à l’Université du Québec à Rimouski, Richard Cloutier.

La méthode d’étude est à la fois interactive et immersive. Elle permet aux étudiants de comprendre le métier de paléontologue en étant dans le milieu même des experts.

« Pour les étudiants et étudiantes, c’est important d’avoir accès entre autres au parc national de Miguasha et d’avoir accès à un patrimoine régional et un patrimoine qui est mondial, et d’avoir la chance et l’opportunité de travailler avec des fossiles comme ça », avoue le professeur Cloutier.

Le site de Miguasha est le seul site naturel reconnu par l’UNESCO au Québec. Il est le meilleur endroit pour découvrir la période du paléolithique, où les spécimens vertébrés ont quitté la mer pour rejoindre la terre.

« Je trouve ça vraiment encourageant de voir des étudiants qui commencent leur vie universitaire qui ont cette espèce de sensibilité là pour s’intéresser à ces questions-là », remarque le responsable conservation-éducation Parc national Miguasha, Olivier Matton.

Le site ouvrira officiellement ses portes le lundi 30 mai au grand public.