Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

SPCA la Vallée : le refuge déborde et cherche du financement

Publié le 20 novembre 2023 à 16:07, modifié le 20 novembre 2023 à 16:25

Par: Mylene Thomas

Les abandons d’animaux de compagnie sont de plus en plus fréquents dans nos régions. À Grand-Sault, la SCPA La Vallée est à pleine capacité. Mais pour continuer sa mission, le refuge a besoin de financement.

Plus de soixante-dix animaux attendent une nouvelle famille d’adoption. Depuis plusieurs mois, les cages sont pleines  et le refuge croule sous les demandes pour les accueillir. « Cet été, on a eu peut-être environ 70 adoptions, puis d’habitude, je vais être honnête avec vous, on n’en a pas beaucoup comme ça. Chaque jour, on a des cas différents.  C’est vraiment difficile de tous les sauver » explique Chloé Maccaulay, directrice de la SPCA la Vallée.

Les abandons se multiplient. Beaucoup n’arrivent plus à assumer les frais de vétérinaire, de nourriture. D’autres n’ont plus le temps à consacrer à leur animal de compagnie. «Les gens ne peuvent juste plus prendre soin de leurs animaux, puis au lieu de trouver une autre façon, une autre famille, ils les abandonnent juste dehors. On reçoit des appels où les gens disent si tu ne prends pas mon animal, je vais le tuer » témoigne la directrice.

L’organisme à but non lucratif doit gérer toutes les dépenses. « D’avoir plus de chats ici, fait que nos factures vétérinaires montent plus, elles sont plus élevées, puis aussi on commence nos rénovations ici, ça aussi c’est une grosse dépense qu’on n’était pas supposé avoir honnêtement » ajoute t-elle.

Le refuge tente de trouver du financement.  «C’est un service essentiel dans la communauté, c’est dommage qu’un organisme comme ça ait à vendre de la sauce spaghetti et faire des ventes de garage, etc. pour se financer. J’espère qu’un jour, on pourra trouver une piste de solution et qu’il pourra avoir une autonomie financière» indique Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.  «Trouver de nouvelles idées pour voir d’autres levées de fonds ou autres affaires où on peut couper comme dépense. Il faut la communauté pour pouvoir aider aussi, ce n’est pas seulement nous qui pouvons aider les animaux » expose Chloé Macaulay.

Sans la générosité de la population, la SPCA la Vallée sera contrainte de fermer. « Si on n’a pas de ressources monétaires, il va falloir fermer là » dit-elle. «C’est sûr et certain qu’il y a un service qui va nous manquer » selon le maire, Bertrand Beaulieu.

Le refuge affiche un déficit de 16 000 dollars pour l’année 2022.