Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soucy Industriel réparera des navires au Port de Gros-Cacouna

Publié le 7 décembre 2021 à 11:36, modifié le 7 décembre 2021 à 15:11

Par: Catherine Pellerin

Soucy Industriel effectuera bel et bien la réparation de bateaux au Port de Cacouna dès janvier 2022.

Leurs employés effectueront des travaux de maintenance à quai, sur un navire de Canada Steamship Lines. Un autre contrat avec ce client est déjà conclu pour janvier 2023.

L’entreprise de Rivière-du-Loup travaille sur ce projet depuis bientôt 3 ans. Les activités étant plus tranquilles au port pendant l’hiver, Soucy Industriel considère qu’il s’agit d’une belle opportunité de faire travailler leurs équipes à proximité de leurs ateliers de réparation.

La compagnie souhaite même avoir des installations permanente sur place et envisage d’y faire des investissements majeurs. Le transfert du port de Gros-Cacouna au gouvernement du Québec a simplifié ses démarches.

« Nous avons fait énormément de démarches dans les dernières années afin de pouvoir effectuer des travaux à proximité pour nos clients dans le secteur naval. Durant la période hivernale il y a moins d’activité au port de Gros-Cacouna, c’est donc une excellente opportunité de faire travailler nos équipes dans notre belle région, générer des revenus pour le Port, en plus de générer des retombés économiques pour les commerces, hôtels et les restaurateurs du coin. C’est aussi beaucoup plus simple pour nous au niveau opérationnel, nos ateliers de fabrication et de préparation sont à 15 minutes de Cacouna, ce qui nous permet d’avoir une grande agilité », explique Sabrina Castonguay, directrice commercialisation chez Soucy Industriel.

« On n’a jamais lâché le morceau, durant 3 ans, chaque année nous relancions les discussions avec les différents acteurs du projet. C’est notre rencontre avec Mme. Anne Dupéré en août de cette année qui a vraiment mis le projet sur la bonne voie. Suite à cette rencontre, il s’est créé une table de discussion, Mme. Dupéré et M. Louis D’amours de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, les gens de chez Canada Steamship Lines et Soucy Industriel. Nous voulions tous une seule chose, que ça fonctionne enfin ! Tout le monde y gagne dans ce type de projet. On souhaite d’ailleurs remercier Mme. Dupéré et M. Louis D’amours qui ont été extraordinaires, ils ont accueilli notre projet très positivement et ils ont toujours été en mode solution. On souhaite également remercier CSL pour leur confiance, leur appui et leur grande ouverture dans ce projet », affirme Frédérick Soucy, Président directeur général de Soucy Industriel.

« C’est seulement le début d’une belle et grande aventure, on souhaite avoir des installations permanentes au Port de Cacouna et d’y faire des investissements majeurs. Celui-ci est sous-utilisé actuellement et nous souhaitons contribuer à son développement en appuyant la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans ses projets. De plus, on parle d’un contrat de 3 ans avec CSL, ce n’est pas seulement un client, mais bien des partenaires pour nous, ils ont une expertise indéniable dans l’industrie maritimes et c’est un réel plaisir de travailler avec eux », partage Carl Guérard, Vice-président opérations chez Soucy Industriel.