Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parc éolien : le projet du Haut-Madawaska attend son tour

Publié le 2 mai 2024 à 16:11, modifié le 2 mai 2024 à 16:11

Par: Mylene Thomas

Le projet de construire un parc éolien dans le Haut-Madawaska ne sera pas pour tout de suite. Énergie Nouveau-Brunswick n’a attribué qu’un seul contrat après avoir lancé une déclaration d’intérêt il y a un an.

Il n’y aura pas d’éoliennes dans l’immédiat dans le Haut-Madawaska. Après avoir soumis son projet de parc éolien à Énergie NB, la proposition de la Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest n’a pas été choisie. « Le projet n’est pas mort, ils nous ont dit continuez votre travail c’est toujours ouvert et quand vous serez prêt on va se reparler » assure Paul-Émile Soucy, président de la Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest.

Le projet est mis sur la glace, ce qui laisse le temps de voir au bon fonctionnement du parc et d’obtenir du financement d’Ottawa « on veut savoir comment on va s’installer pour se brancher à cette station la et si y a des frais . On attend de voir les détails de ce nouveau budget-là. J’espère qu’on va finir ça avant la fin de l’année j’espère» expose Paul-Émile Soucy. « La sous-station à Clair a également besoin d’être rénovée, ce qui fait partie des couts additionnels pour la coopérative » déclare Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

La construction du parc de 5 à 6 éoliennes pour produire plus de 33 mégawatts nécessiterait un investissement de plus de 100 millions de dollars. « Tout va dépendre du nombre de turbines qu’on va pouvoir installer. Les nouvelles turbines la capacité est aussi augmentée ça va couter plus cher » ajoute le président de la Coopérative d’énérgie renouvelable du Nord-Ouest.

Produire plus d’électricité à partir de ressources renouvelables serait bénéfique, selon ces citoyens. « Je suis d’accord avec l’Énergie verte faudrait probablement rencontre les gens qui sont responsables de l’installation des éoliennes, quelle sorte d’image ça donne dans ce beau quartier du lac Baker ». « S’il y en a y en a ça va aider l’énergie » expliquent des résidents rencontrés.

Et aussi un plus pour l’économie de la région «il va y avoir retour sur investissement y a des  propriétaires qui vont avoir des bénéfices au niveau de l’installation » indique Paul Émile Soucy.  « S’ils sont choisis c’est des revenus pour la municipalité » conclut Jean-Pierre Ouellet.

En 2017, la coopérative avait déjà essuyé un refus pour un projet éolien semblable.