Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Six pompiers à temps plein seront engagés à Tracadie

Publié le 24 février 2020 à 16:59, modifié le 24 février 2020 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Le projet pilote qui avait été mis sur pied pour le service incendie de Tracadie, à l’été 2018, deviendra permanent au cours des prochains mois. À compter du 1er avril, six pompiers seront en poste pour assurer la présence de service d’urgence de jour.

Après avoir été prolongé pendant 1 an, l’importance de ce projet pilote n’est plus à faire pour la Municipalité régionale de Tracadie. La Ville dessert plus de 16 000 résidents, l’ajout de pompiers permanents était donc une nécessité pour le maire.

« De se départir de six pompiers à temps plein, ça aurait été critique, et ça aurait été problématique. Si on regarde ou on compare avec d’autres municipalités d’environs la même envergure, déjà eux ont des pompiers volontaires et des pompiers à temps plein pour s’assurer d’avoir un minimum de sécurité pour la population. »

Malgré cette annonce, le nombre de pompiers en service demeure insuffisant. Une campagne de recrutement majeur est donc prévue au cours des prochaines semaines.

« Ce qui est souhaité c’est d’avoir une quarantaine de pompiers, ce n’est pas le cas aujourd’hui. On a peut-être une vingtaine de pompiers volontaires tout de suite en activité, nos six pompiers qui sont à temps plein. Donc on est déjà moins que ce qu’on devrait avoir pour être sécuritaire, et si on ouvre une caserne dans le quartier 1, on doit aller chercher de 17 à 20 autres pompiers additionnels.  Donc disons que la campagne de sensibilisation va commencer très prochainement et on a besoin d’avoir d’autres pompiers volontaires. », nous mentionne-t-il.

Les pompiers qui avaient participé au projet pilote devront toutefois se prêter au processus de sélection comme les autres candidats. À l’hiver 2018, la brigade incendie de Tracadie avait connu une vague de licenciements. Les employés qui avaient été remerciés pourront tout de même appliquer à nouveau.

Losier, nous explique qu’il s’agit du cheminement habituel que tous les nouveaux employés municipaux doivent suivre : « C’est une rigueur à avoir le processus d’entrevue, d’être équitable pour tout le monde, on a quand même plusieurs autres pompiers dans la municipalité qui œuvrent comme pompiers volontaires et qui seraient peut-être intéressés. Le nouveau chef a déjà commencé à rencontrer justement des ex-pompiers volontaires pour voir qu’est-ce qui est possible de faire, pour en arriver à un arrangement pour qu’ils puissent reprendre du service. Nous on va être en mesure d’offrir la formation parce que c’est quand même une sécurité qu’on doit aller justement chercher pour notre municipalité on a un manque d’effectif et on va devoir combler le besoin.  »

Les six nouveaux pompiers permanents travailleront aux casernes de Tracadie et de Rivière-du-Portage. Il y aura toutefois beaucoup de pain sur la planche afin de combler les nouveaux quarts de travail avec les équipiers en place.