Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les pompiers disparus à Saint-Urbain tentaient de secourir un couple

Publié le 3 mai 2023 à 12:30, modifié le 3 mai 2023 à 12:40

Par: Laurence Frappier

Christopher Lavoie et Régis Lavoie, pompiers volontaires de Saint-Urbain

Les deux pompiers qui ont été emportés par la rivière du Gouffre, à Saint-Urbain, venaient au secours d’un couple dont le terrain a été englouti par l’eau. Les rescapés sont inconsolables face à la violence de la scène dont ils ont été témoins.

« Ils ont donné leur vie pour nous sauver », témoigne le rescapé Yvan Lavoie, qui n’a aucun lien de parenté avec les victimes Christopher Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans. Yvan Lavoie et sa conjointe Linda Simard disent avoir vu la mort de près alors qu’ils ont constaté la rapide ascension de l’eau sur leur terrain. Leur maison était complètement encerclée lorsque les deux pompiers volontaires ont tenté de les secourir, à bord d’un véhicule flottant appelé « Argo ». Les rescapés ont vu les pompiers dériver vers le pont jusqu’à être forcés de sauter à l’eau. Yvan Lavoie et Linda Simard ont finalement été secourus par un hélicoptère.

L’AGSICQ témoigne son soutien

Les membres de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) offrent leurs pensées de réconfort aux familles, aux proches et aux collègues des disparus. « Nous savons que le métier de pompier témoigne des risques. Ces événements constituent un cruel rappel de ces risques », écrit l’AGSICQ dans un communiqué. L’association souligne aussi le courage et le dévouement de tous ses membres volontaires et à temps partiel, qui constituent 75 % de ses effectifs.

L’association ajoute qu’elle n’émettra aucun commentaire sur la cause des événements.

Avec la collaboration de Dominique Lelièvre du Journal de Québec