Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Service de garde : l’école de Matapédia dès la petite enfance

Publié le 21 mars 2024 à 15:57, modifié le 21 mars 2024 à 15:57

Par: Félix Côté

Devant le manque criant de place en garderie, plusieurs acteurs de la Matapédia se sont réunis pour un projet qui remplit un besoin immense dans le secteur…

Normalement on parle de service de garde en milieu familial alors qu’ici c’est plutôt en milieu communautaire.  Selon les partenaires, le projet comble parfaitement les besoins autant pour le développement des jeunes que pour le renforcement de la communauté. Le projet-pilote est le 11ieme au Québec et s’articule autour d’une l’approche humaine de l’éducation que l’on retrouve souvent dans les pays scandinaves.

« Tout le monde s’est mis ensemble et aujourd’hui on a 6 places en service de garde », lance la directrice générale du CPE-BC aux joyeux marmots, Karine Pelland.

Le centre de la petite-enfance les joyeux marmots en collaboration avec l’école deux rivière de Matapédia, la municipalité et la MRC ont réussi à créer 6 places de service de garde en milieu communautaire à l’intérieur même de l’école primaire et secondaire.

« C’est vraiment une expérience qui est enrichissante et je pense que ça nous démontre que justement lorsqu’on travaille tous ensemble et qu’on a un but commun et puis que tout le monde s’assoit discute trouve des solutions on y arrive », explique, Karine Pelland.

Pour les jeunes, l’école des deux rivières deviendra un milieu de vie où ils pourront se développer de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Selon les partenaires, le lieu en lui seul deviendra une seconde maison, ce qui a une grande valeur ajoutée pour l’éducation.

« Nos élèves du secondaire aussi vont pouvoir faire des stages à venir l’aider. Donc, elle se trouve avec une grande équipe et, notre équipe ça nous permet vraiment de débuter avec les jeunes ton petit jusqu’à l’âge adulte donc on est très fière de ça », ajoute la directrice de l’école des Deux Rivières, Sophie Bouchard.

Pour la municipalité de Matapédia, il s’agit d’un ajout important dans sa démarche pour attirer chez eux des enseignants. Depuis la fermeture du service de garde en 2022, la municipalité avait un énorme manque à combler.

« Pour nous, l’important c’était d’attirer de jeunes familles et de pouvoir les garder en région. On a désisté, une école, un CLSC, un CHSLD. Donc, la possibilité d’avoir une main-d’œuvre spécialisée venait avec la possibilité d’offrir un service de garde dans notre milieu. C’était vraiment important », mentionne la mairesse de Matapédia les-plateaux, Nicole Lagacé.

L’ajout de place en service de garde permet à la fois de sécuriser le filet social de la région, et le fait de les établir en milieu communautaire offre une plus grande souplesse aux éducatrices pour les poupons.  Cette démarche permet de faire une pierre, deux coups selon le préfet de la MRC.

« On avait fait des pressions politiques à l’époque avec le ministre Lacombe pour assouplir les règles de service de garde en milieu familial. Il y a eu un changement de loi qui nous a permis de répondre à nos besoins et maintenant ce qu’on peut faire c’est arrivé avec des modèles différents alternatifs. Dès qu’on a eu cette opportunité là, on s’est lancé sur le territoire d’Avignon », raconte Mathieu Lapointe.

Les jeunes familles de Matapédia qui n’ont toujours pas de place en service de garde sont invitées à communiquer avec le bureau coordonnateur afin de dresser un portrait global de la situation pour d’éventuels projets qui arriveront rapidement, nous dit-on.