Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La première Via Ferrata en Gaspésie

Publié le 25 juillet 2023 à 14:22, modifié le 25 juillet 2023 à 14:22

Par: Raphaelle Champagne

La chute à Philomène de Saint-Alexandre-des-Lacs offre une nouvelle attraction aux citoyens et aux visiteurs. Un parcours de 300 mètres semé d’escalade et de randonnée pédestre, la via ferrata.

Depuis le 21 juin, les amoureux d’aventure en plein air peuvent s’adonner à un nouveau parcours à la chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs. Escalade, randonnée pédestre, pont suspendu et même tyrolienne… Voici la via ferrata.

 

« C’est un peu surprenant pour le monde de voir qu’il y a cette qualité d’infrastructure puis d’activité ici. (…) Il y a une belle réponse les gens sont enthousiastes (…) On reçoit juste des réponses positives des gens qui font l’activité. », mentionne Simon Roy, administrateur et secrétaire-trésorier pour la coopérative de plein air de la Matapédia.

 

Avec plus de 600 milles dollars d’investissement, les gestionnaires offrent un parcours unique dans la région. À l’aide de câbles en acier, de harnais et de mousquetons, les grimpeurs se rendent à près de 40 mètres de hauteur… Là ou une vue imprenable sur la vallée de la Matapédia les attend.

 

« Le concept de la Via Ferrata c’est le mélange entre une randonnée pédestre et l’escalade sur roche. », explique Éloise Choulot, cheffe guide à la chute à Philomène.

 

 

Le parcours est d’une durée d’environ deux heures… Il peut y passer jusqu’à 80 personnes par jour. Les 5 guides du site offrent 9 départs quotidiens… tout dépendamment de l’achalandage. La Via Ferrata est une activité originale et inusitée pour les amateurs de sensations fortes.

 

« On débute par une passerelle de 50 mètres. (…) On marche sur la paroi et on admire le paysage. (…) On finit par une la Tyrolienne, une Tyrolienne qui fait 80 mètres. », révèle Éloise.

 

Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas grimper la falaise, un forfait d’une heure est également disponible pour faire seulement la Tyrolienne.

 

« Ici on est en forêt privée, c’est un site qui appartient à la municipalité. (…) Les gens peuvent venir passer une demi-journée, une journée ici (…) Pique-niquer, aller visiter la chute et faire l’activité s’ils le désirent. », ajoute Simon.

 

Nous nous sommes aussi entretenus avec des clients présents sur le site.

« Oui, c’est super beau. (…) Non, mais j’aimerais ça par exemple. On va y aller c’est sûr, l’année prochaine. »

 

« C’est super beau, oui c’est magnifique. (…) La Via Ferrata oui bien avoir plus de temps j’irais. (…) Ça doit être génial, très agréable. »

 

Souvent boudée au profit de la Baie-des-Chaleurs, la Vallée de la Matapédia a désormais des arguments touristiques pour attirer les familles et les aventuriers.