Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sept logements sociaux au Phare des Îles

Publié le 9 juin 2026 à 15:50, modifié le 9 juin 2026 à 15:51

Par: Leo Hudon

L’immeuble de logements sociaux Le Phare des Îles a été inauguré samedi, après 13 ans d’efforts. L’objectif est de loger des personnes en situation de handicap.

 

Depuis le début de l’année 2026, l’immeuble de logements Le Phare des Îles accueille des personnes à besoins particuliers et à faible revenu. Kyanne Leblanc y réside depuis février. Elle a réussi à développer son autonomie, notamment pour le ménage et la cuisine. « On est bien ici. On est bien encadrés. Quand il y a quelque chose qui se passe, il y a tout le temps quelqu’un, c’est supervisé. Le vendredi, on a le souper communautaire, tous les vendredis », raconte la résidente du Phare des Îles, Kyanne Leblanc.

Plusieurs activités sont organisées pour que les locataires tissent des liens entre eux. « Je me sens moins seule. Si je m’ennuie, je vais au salon communautaire, puis on joue à des jeux. On fait toutes sortes d’affaires. Nous autres, entre filles, on colorie, on fait des dessins à colorier, on jase et on rit », ajoute Mme Leblanc.

La présidente du Phare des Îles, Martine Martin, est aussi la mère d’un des résidents. C’est un peu grâce à son fils que le projet a été mis sur pied. « Le Phare des Îles est venu de l’idée de deux parents, deux filles qui se demandaient ce qu’on allait faire avec nos enfants une fois leur parcours scolaire terminé à 21 ans, au niveau du logement, du travail, des loisirs et du répit. Le déclic s’est fait quand ma fille s’est installée à Québec pour étudier et que mon fils m’a demandé : “Moi, quand est-ce que je vais l’avoir mon appartement?” », explique la présidente du Phare des Îles, Martine Martin.

Le bâtiment inauguré samedi a coûté 7,6 millions de dollars. « C’est un édifice qui est magnifique. On est contents parce qu’on l’a conçu en fonction des besoins sensoriels de nos locataires. On a eu aussi beaucoup de soutien d’Hydro-Québec pour mettre en place des mesures écoénergétiques. On est le premier bâtiment neuf de l’écoquartier et on en est bien fiers », souligne Mme Martin.

La municipalité a offert le terrain à l’OBNL. Ottawa a octroyé 4,6 millions de dollars pour la réalisation du projet. Pour sa part, la Société d’habitation du Québec a offert 2 millions de dollars. « Tous nos locataires sont à faible revenu, c’est-à-dire qu’ils gagnent moins de 30 000 $ par année. Avec ce programme-là de la SHQ, nos locataires paient 25 % de leurs revenus annuels en loyer, ce qui leur permet d’avoir le reste de l’argent pour vivre. Ce manque à gagner nous est versé par la SHQ », indique Martine Martin.

Les sept logements de type 3 ½ construits sont déjà occupés. Un huitième est offert à une personne-ressource pour venir en aide aux locataires. « Sa tâche est de répondre aux vraies urgences de 20 h à 8 h, du dimanche soir au vendredi matin. La fin de semaine, nous avons un surveillant de nuit sur place. Cela veut dire qu’il y a toujours quelqu’un de présent ou de garde au Phare pour répondre aux besoins ou aux urgences de nos locataires », précise la présidente. Martine Martin est consciente qu’il y a une demande importante pour ce type de logements. Elle prévoit déjà un agrandissement.