Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Résidence pour aînés: Dégelis travaille sur un projet de 40 M$

Publié le 9 juin 2026 à 17:02, modifié le 9 juin 2026 à 17:02

Par: Jasmin Guillemette

La Ville de Dégelis se lance dans un important projet. Elle souhaite construire une résidence pour personnes âgées. Le but est de permettre aux aînés de rester au Témiscouata, et de freiner leur exode. On parle d’un investissement de 40 millions de dollars.

La Ville aura besoin de l’aide financière des gouvernements. Le projet sera présenté à la population. Le maire souhaite lancer un message, avec la présence d’au moins 300 personnes.

Les premiers plans d’un bâtiment de 46 unités pour les aînés et des résidents à besoin particulier ont été dévoilés. Trois appartements seront aussi construits pour permettre aux couples avec une personne en perte d’autonomie de s’installer ensemble. Une collaboration sera aussi effectuée avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le maire de Dégelis prévoit qu’au cours des prochaines années, jusqu’à 95 places seront manquantes dans les ressources intermédiaires. « Il y a des municipalités qui vont se dévitaliser. Il y a des gens qui vont prendre leur valise et s’en aller vers Rivière-du-Loup, Rimouski, et peut-être même s’en aller à Lévis », lance le maire de Dégelis, Gustave Pelletier.

« Nos grand-maman et nos grands-parents, il faut en prendre soin », aborde une dame rencontrée dans la localité.

« La clientèle qu’il y a, il manque déjà des places. Ça serait préférable qu’il y en ait plus pour répondre à nos besoins », continue un homme.

L’objectif: rendre la résidence disponible à tous les Témiscouatains, mais aussi ceux à faibles revenus. Une fondation devrait être créée afin de venir en aide aux moins nantis. « Au lieu d’envoyer nos résidents dans d’autres villages, alors qu’ils sont tous habitués de vivre ici », explique une citoyenne.

« C’est bon pour tous les gens de Témiscouata et tout le monde de la région », souligne une dame.

L’édifice de quatre maisonnées sera érigé sur ce terrain, fourni par la Ville de Dégelis, qui offrira aussi une exemption de taxes pendant 35 ans, en plus d’un investissement de 400 mille dollars provenant des redevances éoliennes. Le montage financier reste à compléter. Le maire espère obtenir des subventions autant de Québec que d’Ottawa. Il souhaite lancer le chantier d’ici deux ans.

 

« Dans les dernières semaines, on a voulu sauver le système de santé. On disait on y tient. Notre maison, nous autres on la veut , termine le maire.

Une séance d’information aura lieu pour les citoyens de Dégelis, mardi soir, et de l’ensemble du Témiscouata au Centre culturel Georges-Deschênes.