Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

SÉMER : Le maire Périard revient à la charge

Publié le 16 octobre 2019 à 13:17, modifié le 16 octobre 2019 à 13:17

Par: CIMTCHAU

Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix a envoyé une nouvelle lettre au préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la SÉMER, Michel Lagacé.

Après une première missive envoyée le mois dernier, Simon Périard exige à nouveau d’avoir des réponses concernant la situation financière de la SÉMER. Le maire souhaitait mettre la main sur les états financiers, puisque la MRC est actionnaire à 40 % de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable.

« La rencontre tenue le lundi 23 septembre 2019 devait permettre de nous éclairer sur la situation globale de la SÉMER. Vous avez alors mentionné dans les médias que des documents seraient fournis aux élus afin de mieux comprendre l’état actuel de l’entreprise, mais aussi d’en comprendre les orientations. Le seul document que nous ayons reçu est une feuille de travail qui explique de quelle façon la SÉMER prévoit atteindre l’équilibre budgétaire de fonctionnement dès 2020 », peut-on lire dans la lettre datée du 15 octobre.

Cette fois-ci, l’élu tente de démontrer que l’usine de biométhanisation ne sera jamais rentable. Dans le document, le maire explique avoir effectué une analyse de la situation, basée sur des données publiques. « En 2018, la MRC de Rivière-du-Loup a envoyé 1350 tonnes à l’usine de biométhanisation, soit 5,23 % de la capacité totale de traitement admissible. Même en triplant la quantité de déchets organiques envoyés à l’usine par notre MRC, nous n’en serions qu’à un taux d’utilisation de 15 % », calcule Simon Périard.

Tout en tenant compte de la contribution d’autres MRC, même de toute la population de la région, le maire avance que le taux d’utilisation de l’usine atteindrait à peine le quart de sa capacité : « Actuellement, il y a environ 67 municipalités qui acheminent des matières organiques à l’usine de biométhanisation pour un total de 98 673 habitants. La région administrative du Bas-Saint-Laurent compte, quant à elle, 199 534 habitants et 114 municipalités. […] Si tous les habitants du Bas-Saint-Laurent acheminaient leurs matières organiques à l’usine de biométhanisation, nous n’en serions qu’à 25 % du taux d’utilisation. », poursuit Simon Périard dans la lettre.

La prochaine séance du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a lieu à Saint-Modeste demain, 20 h, au Camp Vive la joie.