Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Kamouraska: Quatre hausses des frais en quatre ans pour le traitement des déchets organiques

Publié le 2 octobre 2023 à 17:22, modifié le 3 octobre 2023 à 08:46

Par: CIMTCHAU

Le prix par citoyen passera à 25$. Cela représente une hausse de 25% en comparaison à l’année dernière.

En 2019 la SÉMER avait accepté de revenir sur le montant de la hausse des frais. Du 14$ par citoyen initialement annoncé, elle l’avait ramené à 10$. Depuis, les hausses sont constantes d’année en année. Ainsi, le tarif déboursé par les résidents du Kamouraska a plus que doublé en quatre ans. La hausse passe mal, notamment au Kamouraska.

« C’est juste plate parce qu’on paye les taxes on paye tout. La vie est devenue cher. C’est ça. », affirme une citoyenne.

D’autres dénoncent la manque d’information accessible pour mieux comprendre les raisons qui poussent la SÉMER à augmenter ses tarifs.

« On met des prix, on met des affaires, on augmente. Il y a beaucoup beaucoup de choses qui se passent présentement que je pense que le monde est mal renseigné ou on leur dit ce qu’ils veulent entendre mais pas nécessairement les bonnes versions. »

« Si on n’a pas d’information c’est pas évident de prendre position là-dedans. »

Le préfet avait d’ailleurs dénoncé publiquement la décision de la SÉMER la semaine passée. Le bureau de ce dernier a affirmé qu’il n’y aurait pas d’autre sortie publique sur le sujet. La SÉMER a aussi refusé nos demandes d’entrevue à ce sujet et les élus du Kamouraska s’abstiennent eux aussi de commenter, renvoyant la balle au préfet. L’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix a fait des pieds et des mains pour obtenir des états financiers de la SEMER, sans succès.

Simon Périard déplore les choix que les élus ont fait au moment de financer l’usine de biométhanisation. « Avant d’investir autant d’argent et de garantir autant de prêts d’une entreprise qui est privée avec de l’argent public, il y a matière à réflexion. », dit -il.

Rappelons que Québec a accordé en juillet 7 millions de dollars à la SEMER. Des équipements seront mis à jour avec l’objectif de produire du gaz naturel liquéfié dès 2025.