Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semer la bonne humeur par le conte

Publié le 17 septembre 2019 à 16:53, modifié le 30 avril 2020 à 22:30

Par: Patrick Giguère

Huit conteurs des quatre coins du Québec poursuivent leur périple entre Paspébiac et Amqui. Partout où ils s’arrêtent, ils partagent leurs contes avec les citoyens locaux.

Une expédition de 230 kilomètres à la marche en 10 jours. C’est le défi que se sont donnés ces 8 conteurs des Semeurs de contes pour raconter leurs histoires.

Depuis le 10 septembre, ils font vivre leurs personnages. Chaque soir, le spectacle est différent.«La première année quand j’ai parlé à mes comparses, de faire ce projet,c’était de faire un one shot deal Montréal-Québec. C’était un genre de trip d’aventure », mentionne André Morin,conteur et créateur des Semeurs de contes.

Sept ans plus tard, les Semeurs de contes sillonnent toujours le Québec pour faire rêver le public. L’initiateur du parcours qui désirait faire connaître le conte à un plus grand nombre de gens possible, était loin de se douter que son projet prendrait une telle ampleur.«L’accueil a été tellement extraordinaire sur le chemin que c’est devenu plus grand que nous.Et on s’est dit: bien il faut continuer » , rajoute monsieur Morin.

Pour ce Gaspésien d’adoption, cette expérience est plus qu’enrichissante. « Ça me permet d’avoir des contes courts, normalement, je m’étends, j’ai une heure pour conter, mais là j’ai 10 minutes et ça fait changement, normalement 10 minutes c’est le temps d’enlever mes bottes, mais là faut avoir une histoire de racontée alors c’est un beau défi », explique en riant, Patrick Dubois.

Avec la distance à parcourir, une chimie s’est installée entre les conteurs.« Ont se jouent des tours pas mal pendant la virée.Par exemple, ont s’amusent à se voler des contes entre nous d’un soir à l’autre et lorsque tu arrives pour faire un conte, l’autre l’a raconté avant toi donc tu dois te revirer sur un 10 cent », rigole Patrick Dubois.

L’argent recueilli lors des soirées servira à payer les dépenses quotidiennes du groupe.«En fait, l’argent qu’on fait le soir sert à financer les dîners et l’essence. Et au final, il n’en reste pas beaucoup. À la base, les conteurs sont bénévoles.»