Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sécurité routière : des aménagements en place à Edmundston

Publié le 27 juin 2024 à 16:02, modifié le 27 juin 2024 à 16:09

Par: Mylene Thomas

Près de neuf mille collisions se produisent chaque année au Nouveau-Brunswick. La Ville d’Edmundston apporte sa contribution avec des aménagements routiers pour assurer la sécurité de tous.

Quelques aménagements routiers ont été mis en place à Edmundston pour assurer la sécurité des automobilistes et des piétons « on intervient de manière temporaire d’abord, donc avec des balises qui peuvent être mobiles, on se donne trois à cinq ans pour vraiment arriver avec une solution permanente » explique Pascal Hudon, directeur de la planification du territoire pour la Ville d’Edmundston.

Le rétrécissement de certaines rues a d’abord été pensé pour aider à réduire la vitesse « on rétablit de nouvelles géométries de rue, c’est-à-dire retravailler les largeurs de rues on retravaille un peu l’enlignement. Si on diminue la vitesse, on diminue le trafic de transit, on a de bonnes chances de réduire les risques d’accident » précise Pascal Hudon. « La ville d’Edmundston a beaucoup amélioré les conditions routières et les rues, ils font vraiment des efforts » pense Josée Racine,  propriétaire de l’auto-école, République éducation automobile.

Les traverses pour piétons ont aussi été marquées et modifiées dans les secteurs achalandés comme le centre-ville, près des écoles et des parcs « l’accès était moins sécuritaire souvent l’accès peut nécessairement être à l’intersection d’une rue, mais au milieu d’un terre-plein. On essaye de mieux identifier nos traverses piétonnes et là on s’en vient avec des traverses piétonnes surélevées » poursuit le directeur de la planification du territoire pour la Ville d’Edmundston. « Les gens sont obligés de ralentir ce qui est bien, mais après qu’ils ont passé le dos-d’âne, là ils retournent au-dessus des limites de vitesse » ajoute Josée Racine.

Mais selon cette propriétaire d’auto-école, les automobilistes devraient faire encore plus d’efforts «on voit beaucoup d’automobilistes qui font des partiellement stop puis là effectivement la sécurité des piétons est vraiment mise en jeu. Je dis toujours à mes étudiants, on conduit pas juste pour nous on conduit pour les autres. Il faut toujours être très attentif » dit Josée Racine.

La Ville agit dès qu’elle reçoit les plaintes de citoyens qui réclament davantage de panneaux d’arrêt « pour gérer la vitesse c’est reconnu ne pas être efficace parce que les gens vont réaccélérer après le stop puis ça crée un faux sentiment de sécurité » expose Pascal Hudon. « Renforcer la sécurité routière, plus de policiers qui patrouillent plus de barrages routiers, les gens vont prendre le message et ils vont essayer de mieux se conformer » selon la propriétaire de l’auto-école.